Seniors : et si vous vous mettiez au régime Vegan?
11/09/2017 13:35 Aucun commentaire


Plusieurs stars à la mode ont déjà adopté ce régime qui proscrit la consommation de viande, de produits laitiers et de poisson. Et vous êtes vous sensibles à cette nouvelle philosophie de vie?


Le Vegan : est-ce réellement bon pour la santé?

Après avoir toujours cru que la viande et les produits laitiers étaient nécessaires à notre santé, nous sommes aujourd'hui bombardés de messages contradictoires provenant des adeptes de la nouvelle tendance Vegan. Selon eux, un régime à base de produits d'origine animale consommés en trop grande quantité augmenterait fortement le risque de développer de nombreuses maladies comme le diabète de type 2, l'ostéoporose, les accidents cardio-vasculaires et voire même certains cancers. Il vaudrait donc mieux les remplacer par des végétaux qui, eux, contiendraient tous les apports énergétiques nécessaires à notre santé. Alors que devons-nous en penser?

Le régime Vegan est-il conseillé aux seniors?

D'après l'Association américaine de diététique, un régime Vegan équilibré peut convenir à tous les stades de la vie, y compris aux seniors. Ceux-ci pourraient même en retirer de nombreux bénéfices comme la diminution de leur pression artérielle et de leur taux de cholestérol. Ce régime sans viande pourrait même les aider à garder un poids santé et à se protéger des risques de diabète de type 2 et de cancers colorectaux. Alors, me direz-vous, pourquoi hésiter? Peut-être parce que toutes ces informations ne cadrent pas totalement avec le fait que la viande rouge permette d'éviter les carences en fer et que les laitages préviennent les risques de carence en calcium. Carences qui pourraient être dangereuses surtout après la cinquantaine. En effet, un apport suffisant en calcium est néces­saire pour ralentir la perte de masse osseuse liée à l’âge.

Consommer des substituts végétaux 

Selon les adeptes du nouveau régime Vegan, il suffirait de connaître les substituts végétaux à ajouter à notre alimentation afin de ne souffrir d'aucune carence due au manque de protéines animales. Capsules d’huile d’algues pour remplacer les lipides, quinoa ou flocons d’avoine pour l'apport en protéines et lait de soja enrichi en calcium...Il existe donc apparemment des solutions pour ceux que cette nouvelle alimentation tenterait. Un petit bémol cependant, si vous appartenez à la catégorie des seniors, n'oubliez pas de prendre une supplémentation en vitamine B12 car les produits d'origine végétale n'en contiennent pas. Une carence en vitamine B12 étant néfaste pour les personnes souffrant de rhumatismes.

 

 

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