+ 0,05% : ce sera l'augmentation maximale des tarifs des maisons de retraite privées en 2015


Accueil > Blog > Infos maisons de retraite

Catégorie Infos maisons de retraite
+ 0,05% : ce sera l'augmentation maximale des tarifs des maisons de retraite privées en 2015
+ 0,05% : ce sera l'augmentation maximale des tarifs des maisons de retraite privées en 2015

C'est un arrêté du 17 décembre 2014 qui fixe désormais l'augmentation des prix des prestations d'hébergement signées en établissements d'accueil pour personnes âgées (EHPA, EHPAD) privé commerciaux (à but lucratif) pour l'année 2015. 

Ceci signifie que les tarifs des contrats de séjour en cours ne pourront pas augmenter de plus de 0,05% en 2015 par rapport à l'année précédente (au lieu de +1% en 2014 et + 2,3% en 2013)

Les établissements ciblés ne sont pas : 


- habilités à l'aide sociale (sauf demande expresse de l'établissement et accord du président du conseil général)

- conventionnés à l'APL (aide personnalisée au logement).
Les tarifs restent librement fixés pour les nouveaux arrivants (nouveaux contrats).
(Source Agevillage).

Les tarifs des maisons de retraite : comment ca marche?

Ils varient selon les régions et selon les établissements. Ils peuvent aller de 1400 euros par mois en Province à plus de 3000 euros par mois en Ile de France. 

Le prix d’un séjour en maison de retraite se décompose en trois parties :
- Le tarif hébergement
- Le tarif soins
- Le tarif dépendance

Le tarif hébergement
Ce tarif est généralement le plus coûteux car il prend en compte le logement, l’entretien des locaux, la restauration en pension complète ainsi que les animations. Les frais concernant les services annexes comme le téléphone, la blanchisserie, le coiffeur, ou la télévision ne sont pas pris en compte dans ce tarif et sont à la charge personnelle du pensionnaire. C’est cette partie du tarif d’un séjour en maison de retraite qui peut être réglée par l’aide sociale dans le cas d’une personne âgée à faibles revenus. Il faudra néanmoins pour cela, que l’établissement en question soit bien habilité à recevoir l’aide sociale.

Le tarif soins
Le tarif soins est la partie du tarif qui est la moins problématique. En effet, elle est prise en charge à 100% par l’assurance maladie. Le tarif soin comprend non seulement les « soins techniques », prestations médicales et paramédicales nécessaires à la prise en charge des différentes pathologies des pensionnaires mais également les « soins de base », c’est-à-dire ceux relevant de l’entretien et de l’hygiène.

Le tarif dépendance
Le tarif dépendance est la partie du tarif qui couvre les prestations d’aide, de surveillance et d’accompagnement, indispensables aux personnes âgées dépendantes. A cela s’ajoutent souvent les surcoûts hôteliers, les frais engendrés par les différentes animations ainsi que le matériel lié à la dépendance des personnes âgées. Ce tarif varie en fonction du degré de dépendance de chaque pensionnaire. Ce degré est évalué sur la base de la grille AGGIR.
Le règlement de ce tarif peut faire l’objet d’une aide financière : celle de l’APA, l’Allocation Personnelle d’Autonomie. Attention, cette aide n’est allouée qu’aux personnes âgées dont le GIR est évalué de 1 à 4 c’est-à-dire les personnes âgées les plus dépendantes.

Retraite Plus conseille gratuitement les personnes âgées dans leur recherche de maison de retraite en fonction de l'urgence de la demande, des préférences géographiques, du niveau de médicalisation et de confort souhaités, des impératifs budgétaires, du niveau de dépendance de la personne et des disponibilités des établissements - 1600 sur l'ensemble du territoire national - au moment de la recherche. Contactez directement nos conseillers au 0800 941 340

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,3 avec 797 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée