Zoom sur le frigo des seniors!


Accueil > Infos maisons de retraite

Catégorie Infos maisons de retraite
Zoom sur le frigo des seniors!
Zoom sur le frigo des seniors!

Un article paru dans Enjeu-Seniors soulève l'importante question de la dénutrition de certaines personnes âgées isolées.
Retraite Plus fait le point sur les dangers de cette sous-alimentation...

Pas la force de faire les courses!

Malheureusement, c'est celà qui pose problème! Faire les courses c'est fatigant et ça oblige à sortir de la maison! A plus forte raison lorsqu'on a du mal à se déplacer. Alors, on se dépêche et on achète souvent des aliments rapides à préparer mais sans grande valeur nutritive. Pourtant, si ce phénomène est très courant chez les célibataires qui travaillent, il est autrement plus dramatique chez les personnes âgées isolées.En effet, une personne âgée fragilisée par l'âge et souvent la maladie, ne peut pas se permettre de manquer de certains apports nutritifs. C'est la raison pour laquelle, une équipe composée de médecins gériatres a mené une enquête sur le contenus des frigos des personnes âgées. Résultat : "un frigo vide correspond à 38% d’hospitalisations de plus qu’un frigo « adéquat » ! Le lien entre mauvaise alimentation et problème de santé est donc prouvé" peut-on lire sur enjeux-seniors.

La dénutrition des âgés : qu'est ce que c'est ?

Il s’agit d’un apport alimentaire insuffisant et carencé qui provoque une perte de poids rapide et une détérioration importante de l’état de santé de la personne âgée. Souvent due à une perte de l’appétit, la malnutrition doit être détectée très rapidement afin de pouvoir prendre les mesures adéquates. Depuis quelques années, les médecins et les diététiciens ont prouvé l’influence d’une alimentation équilibrée, sur la santé des personnes âgées. En effet, quand l’apport alimentaire d’un senior devient insuffisant ou déséquilibré, celui-ci s’affaiblit très rapidement et son système immunitaire n’est plus assez performant pour le protéger des différentes infections qui le guettent.

Les précautions à prendre

Vérifier de façon régulière, le frigo et les placards de la cuisine de votre proche, faire les courses pour lui et lui apporter les produits à domicile et surtout venir de temps en temps manger avec lui pour l'inciter à manger...Toutes ces petites mesures peuvent faire la différence en vous aidant à prévenir la malnutrition et les dangers qu'elle entraine.

L'alimentation en maison de retraite

Il faut savoir qu' en maison de retraite, la sous-alimentation est évitée puisque les personnes âgées ne sont plus obligées de se préparer leur repas, tout est déjà prêt et servi à heures fixes. Les repas sont adaptés aux divers handicaps des résidents (problèmes de mastication et problèmes digestifs), mais surtout respectent les consignes d’un professionnel de la diététique qui calcule l’apport énergétique  des aliments et conçoit les menus en collaboration avec le chef cuisinier.Les menus ainsi élaborés respectent l’équilibre nutritionnel nécessaire à la bonne santé des personnes âgées hébergées en maison de retraite.

Pour trouver une maison de retraite adaptée à votre proche, contactez directement les conseillers de Retraite Plus au numéro vert suivant : 0800 941 340. CE SERVICE EST TOTALEMENT GRATUIT!

 Pour lire l'article d'enjeu-seniors, cliquez ici.

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,8 avec 750 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée