La dépendance, et si on en parlait ?


Accueil > Blog > Newsletter

Catégorie Newsletter
La dépendance, et si on en parlait ?
La dépendance, et si on en parlait ?

8 Français sur 10 ont peur de devenir dépendants. Certains en sont même doublement conscients puisqu’ils ont souvent déjà à leur charge un parent lourdement dépendant.

La dépendance : définition 

Il s’agit de la perte d’autonomie d’une personne âgée induisant sa dépendance d’une tierce personne pour effectuer certains actes de la vie quotidienne.
Le nombre de personnes âgées a fortement augmenté et même si leur état de santé s’améliore toujours, de plus en plus de nos aînés se retrouvent en situation de perte d’autonomie. La proportion de personnes de plus de 60 ans dans la population française n’a cessé d’augmenter, passant de 18 % en 1970 à 22.6% en 2010, selon les derniers chiffres de l’INSEE.
Il en est de meme pour la courbe des personnes âgées dépendantes.

Retraite Plus agit pour prévenir la dépendance

Les conseillers en gérontologie formés par l’organisme Retraite Plus sont habilités à expliquer aux familles  les différentes facettes de la dépendance ainsi qu’à aborder avec elles, les solutions pratiques à mettre en place pour le bien de leurs ainés. Pour aider les familles à vivre avec la dépendance de leur aîné, nos experts se proposent de les assister quotidiennement de façon gratuite. Informés des problématiques rencontrés par les aidants familiaux, ils peuvent les aider à évaluer la dépendance grâce à la grille Aggir, pallier à l’épuisement des familles en trouvant des solutions adaptées (accueil de jour, aide à domicile, séjours temporaires en établissement d’accueil), obtenir des aides financières destinées à financer la dépendance (APA, ASPA, ASIR… ou bien versement de prestations d'aide ménagère, soit via leur régime de retraite soit par l'aide sociale départementale).

78% des Français ont peur de la dépendance

Un sondage paru dans le figaro indique que  78% des Français redoutent la dépendance.
C’est édifiant ! Ce sondage effectué pour Orange Healthcare et la mutuelle MNH, en partenariat avec le Figaro Santé et avec le concours de la Chaire santé de Sciences-Po, prouve que la dépendance est un grand sujet de préoccupation pour les français. 8 Français sur 10 ont peur de devenir dépendants. Certains en sont même doublement conscients puisqu’ils ont souvent déjà à leur charge un parent lourdement dépendant. Ce qui ramène sur le tapis cette sempiternelle question du financement de la dépendance ! Le projet de loi autonomie dernière version, présenté récemment, pourra-t-il y répondre ? C’est la question que se posent toutes les parties concernées.  

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,5 avec 729 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée