Les bornes musicales et les jeux vidéo ont du succès en maison de retraite


Accueil > Blog > Newsletter

Catégorie Newsletter
Les bornes musicales et les jeux vidéo ont du succès en maison de retraite
Les bornes musicales et les jeux vidéo ont du succès en maison de retraite

Dès le matin, elle met tout le monde de bonne humeur la Borne Mélo, installée à la Résidence « Les cordeliers » de Cholet.( Photo : Le courrier de l'Ouest )

Stimulation en douceur et détente garantie pour les pensionnaires

Grâce aux vertus de la musique avec plus de 500 titres répertoriés: musique classique, variétés, incontournables chansons d’Édith Piaf, tangos et valses.

« C’est bien plus qu’un juke-box, la borne permet de mettre en place divers ateliers pour stimuler les sens, comme les lotos musicaux, le quiz « devinez la chanson » ou l’alphabet des sons qui reproduit des cris d’animaux ou des bruits de la vie quotidienne. Des ateliers conçus pour stimuler la mémoire, tout en jouant sur la notion de plaisir » explique Christelle, animatrice à la maison de retraite des Cordeliers, au journal Ouest France du 19 Mars 2014.

Financée par le Lions Club pour un montant de 4200 euros, cette Borne Mélo semble très appréciée par les 80 résidents dont 75% souffrent d’Alzheimer.

Un équipement peu onéreux au regard des bienfaits procurés. La borne musicale devrait faire des émules dans les EHPAD et maisons de retraite de France. Une piste à suivre donc, en parralèle avec celle des jeux vidéos. En effet, de récentes études prouvent que ceux ci, s'ils sont adaptés aux personnes âgées peuvent largement contribuer à la stimulation de leurs facultés cognitives.
Au Japon, par exemple, cette méthode est déjà très répandue chez les personnes âgées au point même d'être devenu un véritable phénomène de mode.

Au Japon : Les jeux vidéo séduisent les personnes âgées

Selon les dires du docteur Shinichiro Takasugi : " le jeu fait fonctionner les jambes et les muscles des hanches, idéal donc pour diminuer les risques de chutes, et il active aussi le flux sanguin cérébral, notamment dans les lobes frontaux, ce qui ralentit l'apparition éventuelle de certains troubles liés à l'âge". Forts de cette information, les japonais ont développé un concept de salles de jeux exclusivement réservées aux personnes âgées. Ces salles sont équipées de jeux spécialement conçus pour stimuler les facultés cognitives de nos chers ainés. Bien sûr, cette nouvelle idée plait beaucoup au public âgé qui s'y rend très régulièrement mais ce qui est remarquable, c'est que cette nouvelle activité remplit deux rôles essentiels : celui de permettre aux personnes âgées vivant dans des régions sans kinésithérapeutes de faire de l'exercice et celui de lutter contre la solitude. 
Alors à quand des salles de jeu pour seniors, en France?

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,4 avec 788 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée