Et si la maison de retraite assurait une meilleure prise en charge aux personnes âgées souffrant d’ostéoporose?


Accueil > Newsletter

Catégorie Newsletter
Et si la maison de retraite assurait une meilleure prise en charge aux personnes âgées souffrant d’ostéoporose?
Et si la maison de retraite assurait une meilleure prise en charge aux personnes âgées souffrant d’ostéoporose?

Dans le cas d’une dépendance très lourde, de nombreuses familles nous appellent pour nous faire part de leur désarroi face à la trop grande charge qui leur incombe...

Un conseiller Retraite Plus nous livre ses explications quand à l'utilité de l'hébergement en maison de retraite lorsqu'une personne âgée souffre d'ostéoporose :

Opter pour la maison de retraite lorsqu'une personne âgée est atteinte d'ostéoporose

Il ne faut pas oublier que les personnes âgées atteintes d’ostéoporose sont exposées à de très grands risques de fractures qui entrainent souvent leur immobilisation pendant plusieurs mois. Nous leur conseillons donc l’hébergement en maison de retraite afin de prévenir les risques de chute et de fractures et également afin qu’en cas de fracture ou d’immobilisation, la personne âgée atteinte d’ostéoporose puisse bénéficier d’un personnel compétent habilité à l'assister dans les tâches de la vie quotidienne.

Un aménagement pensé pour minimiser les risques de chute 

D’autre part, en maison de retraite, l’aménagement des chambres et des espaces communs a été pensé afin de minimiser les risques de chute : systèmes antidérapants, présence de téléphones sans fils et de rangements pratiques qui permettent un accès facile sans se baisser. Tables adaptées, rampes dans les escaliers, baignoires aménagées avec barres d’appui…la maison de retraite garantit la sécurité des ainés. En effet, dans le cas d’une ostéoporose, les os sont devenus plus poreux et plus fragiles c’est pourquoi le risque de fractures est accru.Le dépistage revêt donc une grande importance car il permet de pouvoir traiter le patient et ainsi d’éviter ces risques liés à l’ostéoporose.

Attention aux fractures du col du fémur

A partir de l’âge de 65 ans, l’ostéoporose entraine souvent une fracture des vertèbres. La perte de masse osseuse étant inhérente au vieillissement, les personnes âgées seront de plus en plus sujettes à différents types de  fractures et surtout aux fractures du col du fémur à la suite d’une chute. Les conséquences d’une fracture étant très handicapantes pour une personne âgée ( complications, opération, immobilisation prolongée…) il est primordial de leur éviter ces chutes. Le personnel des maisons de retraite est habilité à assister les personnes âgées afin de prévenir les chutes. Ils est également en mesure de pallier à la perte d’autonomie de la personne âgée et à ses différents handicaps.

Pour connaitre la liste des établissements spécialisés dans la prise en charge des personnes atteintes d'ostéoporose, contactez nos conseillers en gérontologie au numéro vert suivant: 0 800 941 340

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,8 avec 800 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée