Appel à la solidarité pour Noël par Retraite Plus : La presse en parle
13/12/2016 17:43 Aucun commentaire


Après la publication de la récente étude de Retraite Plus qui dévoile le taux de solitude des résidents en maison de retraite à Noël par région, les réactions sont nombreuses. Voici celles de plusieurs acteurs de la presse nationale :

Un Noël sans famille pour un résident sur cinq en maison de retraite, par France Bleu Touraine

 

''Une personne âgée sur cinq passera Noël seule dans les maisons de retraite d'Indre-et-Loire, selon une enquête de l'organisme Retraite Plus. Cinq millions de Français souffrent de solitude. Retraite Plus a voulu savoir combien de personnes âgées en souffraient également dans nos maisons de retraite. L'enquête réalisée auprès de 9600 résidents sur toute la France montre que 19% des personnes âgées seront seules à Noël. C'est-à-dire qu'elles ne recevront aucune visite, soit parce qu'elles n'ont plus de famille, soit parce que la famille les a abandonnées. Ce chiffre monte à 20% en région Centre-Val de Loire et en Touraine, une personne âgée sur cinq. Si c'est parfois un drame pour les plus de 80 ans, il y a de nombreuses personnes âgées qui font face avec courage à cette solitude et des maisons de retraite qui agissent pour en atténuer les effets''.

Les retraités normands plus souvent seuls à Noël, par Top Santé 

''Un rapport dévoile le taux de résidents en EHPAD qui restent seuls à Noël pour chaque région. Les Hauts-de-France, l'Auvergne-Rhône Alpes et la région PACA sont les 3 régions les plus solidaires. Retraite Plus, un organisme qui conseille les personnes âgées dans leur recherche de maison de retraite vient de publier un rapport sur le taux de solitude des résidents en maison de retraite à Noël. Ces chiffres ont été recueillis auprès de 9600 maisons de retraite réparties sur tout le territoire. Ils montrent que c'est en Normandie (où 25% des retraités ne reçoivent pas de visite pour les fêtes), dans les Pays-de-la-Loire (24%) et en Ile-de-France (21%) que les retraités sont les plus isolés. En revanche, avec 70% de résidents qui reçoivent des visites à Noël et 19% qui passent la journée en famille, c'est la région des Hauts-de-France qui fait preuve de la plus grande solidarité entre générations. Cette région est suivie de près par l'Auvergne-Rhône-Alpes (69%) et la région Provence-Alpes Côte d'Azur (72%), (…) Cette solitude des personnes âgées a des répercussions sur la santé. La Fédération française de cardiologie estime en effet que l'augmentation du risque de mortalité causé par la solitude est comparable à celle des fumeurs''.

Noël et solitude en maison de retraite, par Senior Actu

''Pour la plupart d’entre nous, fêtes de fin d’année riment avec retrouvailles et joie d’être ensemble. Mais pas forcément pour les personnes âgées qui vivent en maisons de retraite... Dans ce contexte, le site Internet Retraite-plus.fr, spécialisé dans le placement en établissement fait le point sur la solitude des résidents pendant Noël. On le répète chaque année : la période de Noël est synonyme de joie d’être ensemble pour bon nombre d’entre nous, mais c’est également -comme les grandes vacances d’ailleurs- une période qui peut s’avérer critique pour les anciens, notamment vivant en maison de retraite. Dans ce contexte, le site Internet Retraiteplus.fr fait le point sur le taux de solitude des résidents en maison de retraite pendant les fêtes de Noël. (…) Il faut savoir que cet isolement n’est pas anodin. Il met le moral mais également la santé à rude épreuve. Côté « tête », on constate de véritables risques de dépression et côté « corps », il semblerait que l’organisme en subisse aussi les conséquences avec de possibles déficiences du système immunitaire et une hausse de la tension artérielle. Rappelons pourtant que certains établissements célèbrent les fêtes avec une journée d’avance afin de permettre aux familles de venir voir leurs parents âgés sans que cela ne les empêche de diner le lendemain avec leurs proches et leurs amis. Notons également que d’une manière générale, le personnel fait de gros efforts pour offrir aux résidents une atmosphère festive avec la programmation de spectacles, de sketchs humoristiques et de chants traditionnels... Mais in fine, rien ne vaut la visite des proches !''

Partager

 Commentaires :

 Demande urgente

Vous cherchez
une maison de retraite?

Trouvez en 2 clics une maison de retraite près de chez vous, grâce à notre annuaire intéractif !

Inscription à la newsletter :