Un Noël auprès de nos ainés, à domicile comme en maison de retraite


Accueil > Blog > Préparer Noel en maison de retraite

Catégorie Préparer Noel en maison de retraite
Un Noël auprès de nos ainés, à domicile comme en maison de retraite
Un Noël auprès de nos ainés, à domicile comme en maison de retraite

Chaque année à pareille époque, les préparatifs de Noël battent leur plein. Rien ni personne ne saurait être oublié ou négligé. L’occasion est donnée de réunir plusieurs générations autour d’une même table, à domicile comme en maison de retraite. Voici quelques conseils pour mettre cette année encore nos ainés à
l’honneur...

Dès à présent, lors de vos visites, décorez sa chambre…

Mini-sapin, Père Noël en chocolat, guirlandes et surtout les dessins colorés des petits-enfants accrochés au mur de sa chambre donneront du baume au cœur à votre parent hébergé en établissement.

Même si la plupart des maisons de retraite arborent dès le début du mois de Décembre de joyeuses décorations de fête, personnaliser la chambre est un plus qui vous appartient.

Demandez-lui s’il souhaite offrir un petit cadeau au personnel, faites une liste ensemble

Participer activement aux préparatifs est autrement plus gratifiant car cela permet à votre parent de faire preuve de créativité et d’autonomie.

Raison pour laquelle, des ateliers « spécial Noël » fleurissent dans les maisons de retraite. En cuisine, on apprend volontiers aux pensionnaires à confectionner bûches et pain d’épice.

Les activités manuelles portent sur la décoration des lieux : Jolies guirlandes, larges boîtes de cadeaux et sapins illuminés. Mais également sur la création d’objets et bijoux artisanaux, vendus ensuite dans le cadre des marchés de Noël, organisés au cœur des maisons de retraite ou en ville au profit d’œuvres de bienfaisance.

Amenez-le au spectacle de l’école de vos enfants, assistez tous ensemble à la chorale de l’EHPAD

Les occasions de sorties et de partages intergénérationnels sont fréquentes à Noël. Profitez-en, même si cela nécessite une certaine surcharge de travail et d’organisation, pour amener votre parent au sein de l’école de vos enfants le jour du spectacle de fin d’année, ou de l’arbre de Noël des plus petits. Ce sont des instants précieux pour votre ainé et des souvenirs d’une présence affectueuse et admirative pour les enfants.

L’inverse est vrai également. Et les directeurs de maisons de retraite et d’EHPAD ne manquent pas d’imagination à l’occasion des fêtes : Spectacles, pièces de théâtre, sketchs humoristiques et chorales sont au programme. Souvent interprétés par les pensionnaires eux-mêmes, exercés durant toute l’année et rodés depuis toujours aux traditionnels chants de paix…

Le repas : adapté et festif à la fois

En établissement, le repas de Noël est parfois organisé quelques jours à l’avance, le midi, justement pour permettre à toute la famille d’y participer gaiement, alors que beaucoup de personnes âgées sont très fatiguées le soir et ont pour habitude de se coucher tôt.

Une bonne opportunité de réunir les familles, enfants, petits-enfants et souvent arrières, autour d’un délicieux repas. Un repas de fête qui doit tenir compte néanmoins des capacités de chacun, haché ou mixé au besoin.

Ce jour là, nappes, verrerie et porcelaine sont de mise en maison de retraite. Le personnel est également convié à s’assoir à la table des résidents les plus esseulés. Des cadeaux sont généralement prévus pour tous.

Sorties en famille et balades au grand air 

Pendant les vacances de Noël des sorties sont souvent organisées au départ des maisons de retraite, comme c’est le cas pour les résidents des « Villa Beausoleil » situées en région parisienne. Chaque année, ces heureux retraités partent découvrir Paris illuminé.

Les fêtes de fin d’année sont une période importante pour les personnes âgées, explique le cofondateur de Villa Beausoleil, Richard Claverie à Sénioractu.com, ce n’est pas parce que l’on est en maison de retraite que l’ambiance de Noël ne doit pas se faire sentir. Bien au contraire. Dans les résidences Villa Beausoleil nous privilégions les activités en tout genre pour que nos résidents ne se sentent pas en marge de la société. Le mois de décembre est la période idéale pour les faire s’évader.

Aussi, pourquoi ne pas prévoir pour votre ainé une journée à la campagne, à la montagne ou tout simplement auprès de vous, dans la chaleur de votre foyer, entouré des siens, profitant pleinement du moment présent…

 

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,8 avec 782 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée