Alerte canicule : personnes âgées, protégez vous !


Accueil > Blog > Protection des personnes âgées

Catégorie Protection des personnes âgées
Alerte canicule : personnes âgées, protégez vous !
Alerte canicule : personnes âgées, protégez vous !

Particulièrement sensibles aux variations des conditions météorologiques et notamment aux subites vagues de chaleur, les personnes âgées déjà affaiblies par l’âge et souvent par la maladie sont extrêmement exposées au risque de déshydratation. Sensation de faiblesse, vertiges, maux de têtes, impression de fièvre, crampes musculaires … autant de symptômes qui peuvent révéler une déshydratation, surtout en période caniculaire. 

L’isolement des personnes âgées : Un facteur de risque

L’isolement apparaît clairement comme un facteur de risque aggravant. De fait, l’isolement, conjugué à l’impréparation des autorités et à l’insuffisance des capacités sanitaires a été à l’origine de la catastrophe sanitaire de l’été 2003. 15 000 morts, c’est le bilan de l’épisode caniculaire d’une ampleur exceptionnelle qui a frappé la France au cours des 20 premiers jours d'août 2003. Les personnes décédées étaient surtout des personnes âgées de 65 ans et plus (91 %), habitant dans les agglomérations et 35 % des décès sont survenus au domicile des personnes. Ce drame a souligné l’importance, pour les personnes âgées, de garder le contact avec leur famille, leurs voisins et leur médecin traitant. Il a également fait prendre conscience, aux établissements spécialisés et aux maisons de retraite, qu’elles se doivent aujourd’hui, d’être parfaitement adaptées à ces situations à risque.

Il est essentiel pour la personne âgée, de se protéger de la chaleur

Pour ce faire, elle doit:

  • Éviter de sortir et de pratiquer des activités d’extérieur aux heures où le soleil tape le plus fort. Soit entre 12h et 16h de l'après-midi pendant les mois d'été.
  • Pour sortir, il faudra d’abord s’habiller et s’équiper en conséquence : Porter des vêtements de couleur claire, en tissu léger et frais et se protéger systématiquement la tête avec une casquette ou un chapeau.
  • S’hydrater le plus possible en buvant des jus ou de l’eau plusieurs fois dans la journée: L'idéal est de boire un verre d'eau toutes les heures, au besoin aromatisée.
  • Si la personne âgée a du mal à se déplacer, il faut impérativement qu'elle puisse disposer d'une bouteille d'eau à ses côtés, sur sa table de chevet ou à proximité de son fauteuil. Il faut également vérifier qu'elle soit en mesure de se servir elle-même à boire. Parfois, elle est beaucoup trop affaiblie pour le faire, ce qui peut représenter un danger immédiat si elle se trouve seule à domicile.
  • Prendre des douches fréquentes contribue également à éviter les coups de chaud. Ce qui suppose que la personne âgée soit suffisamment autonome pour pouvoir se doucher, sans risquer de chuter. Sinon, elle devra au moins se rafraichir régulièrement le visage et les bras à l'aide d'un brumisateur.

Pour en savoir plus sur la deshydratation, regardez la vidéo suivante :

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,4 avec 798 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée