L'assemblée nationale s’intéresse à l'alimentation en maison de retraite!


Accueil > Protection des personnes âgées

Catégorie Protection des personnes âgées
L'assemblée nationale s’intéresse à l'alimentation en maison de retraite!
L'assemblée nationale s’intéresse à l'alimentation en maison de retraite!

Suite à l'enquête de l'UFC que choisir?, les députés de l'assemblée nationale se mobilisent et adoptent un amendement portant sur la prévention de la dénutrition en maison de retraite.

Une enquête de l'UFC que choisir sur l'alimentation en maison de retraite

En épinglant certaines maisons de retraite qui ne respectaient pas suffisamment les consignes des diététiciens concernant l'alimentation des seniors, l'association de consommateurs UFC que choisir, a fait réfléchir les acteurs de la politique de santé publique! Les députés de l'assemblée nationale ont même planché sur ce sujet afin de codifier la prévention de la dénutrition des seniors en maison de retraite ou en EHPAD.Un amendement à ce sujet a été adopté, preuve que ce problème a été pris très au sérieux!

Un amendement des écologistes et de Michèle Delaunay, ancienne ministre déléguée aux Personnes âgées

Voici ce qu'il stipule :"la politique de santé contribue à la prévention, au traitement et à la lutte contre la dénutrition, notamment à travers le suivi nutritionnel des établissements d'hébergement pour les personnes âgées dépendantes" (Ehpad). En bref, les établissements d'accueil pour personnes âgées comme les maisons de retraite et les EHPAD sont rappelés à l'ordre afin qu'ils soient tous vigilants et respectent à la lettre les normes en vigueur concernant la lutte contre la dénutrition des âgés. Ils devront tous être plus attentifs à la qualité des plats, aux ingrédients utilisés et aux horaires des repas.

Bien plus qu’un simple service, l’alimentation en maison de retraite joue un rôle préventif et thérapeutique 

Contrairement aux préjugés, les besoins énergétiques des personnes âgées ne diminuent pas avec l’âge, au contraire, ils augmentent! En effet, arrivées au grand âge, les personnes âgées ressentent beaucoup moins la faim et la soif et ont tendance à ne pas s’alimenter suffisamment. S’ensuivent des carences, des déshydratations et une grande faiblesse générale car les seniors ont moins de réserves nutritionnelles que des personnes plus jeunes. De plus, leur métabolisme étant plus faible, ils ont besoin de plus d’énergie. Les diététiciens spécialistes du grand âge, évaluent l’apport calorique nécessaire aux personnes âgées, à 36 kcal/kg/jour. Selon leurs estimations, il est recommandé pour une personne âgée de recevoir quotidiennement :

- un apport de 40% de protéines végétales et de 60% de protéines animales.
- un apport d’oligo-éléments essentiels comme le sélénium et le Zinc
- un apport en vitamines B1, B9 et B12 pour la bonne santé des neurones
- un apport d’acides gras comme les omégas 3
- un apport en calcium et en vitamine D pour les os.

Vous désirez être vigilant quant à l'alimentation de votre proche en maison de retraite? contactez les conseillers de Retraite Plus! Ils sauront répondre à vos questiions et vous orienter vers des établissements de qualité respectant ces normes alimentaires.
Contactez les directement au : 0800 941 340. L'appel est gratuit.

( Source : https://www.rtl.fr)

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,7 avec 809 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée