Canicule : Que faire en cas de déshydratation ou coup de chaleur?


Accueil > Blog > Protection des personnes âgées

Catégorie Protection des personnes âgées
Canicule : Que faire en cas de déshydratation ou coup de chaleur?
Canicule : Que faire en cas de déshydratation ou coup de chaleur?

Coup de chaleur ou déshydratation, nombreux sont les dangers pouvant guetter les personnes âgées en période de canicule. Retraite Plus vous rappelle les gestes à accomplir en cas d'urgence...

Qu'est ce qu'un coup de chaleur?

Il y a danger de coup de chaleur, si malgré vous être réhydraté et rafraichi, vous constatez que ces symptômes persistent ou que votre fièvre dépasse les 38°C. Dans ce cas là, il devient urgent d'appeler un médecin. Le coup de chaud survient effectivement dans le cas où, n'arrivant plus à réguler sa température, le corps se réchauffe trop rapidement. Il s'ensuit : des maux de tête, des épisodes de somnolence, de fortes nausées et une soif intense. Si les symptômes s'aggravent, on pourra ressentir de la confusion, des convulsions voire même perdre connaissanceSi vous repérez, chez votre ainé une agressivité inhabituelle ou que sa peau devient chaude, rouge et sèche, vous pouvez suspecter un coup de chaud. 

ATTENTION ! Un coup de chaleur peut être mortel. Ne perdez pas de temps et composez immédiatement le 15 pour appeler des secours.

Lorsqu'ils surviennent, il devient impératif de rabaisser la température de votre corps. Pour cela, reposez vous dans un endroit ombragé, buvez beaucoup, prenez une douche ou vaporisez-vous de l'eau sur le corps.Vous pouvez également vous passer les mains et les bras sous l'eau fraîche et aérer votre lieu de vie, en faisant des courants d'air.Si vous êtes en mesure de le faire, appliquez des poches de glace au niveau de vos jambes et de vos poignets.

Pour en savoir plus sur les gestes à accomplir en cas d'urgence, regardez la vidéo suivante :

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,7 avec 781 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée