N'oublions pas les précautions à prendre pour profiter de la période estivale en toute sécurité !
30/06/2016 14:42 2 commentaires


Même si l'été ne s'annonce pas aussi chaud que les précédents, Retraite Plus vous rappelle les mesures de précaution à prendre pour éviter tout danger. Particulièrement sensibles aux variations des conditions météorologiques et notamment aux subites vagues de chaleur, les personnes âgées sont extrêmement exposées au risque de déshydratation. 

 

Le coup de chaud survient dans le cas où, n’arrivant plus à réguler sa température, le corps se réchauffe trop rapidement. Il s’ensuit des maux de tête, des épisodes de somnolence, des crampes musculaires, de fortes nausées et une soif intense.
Si les symptômes s’aggravent, on pourra ressentir de la confusion, des convulsions voire même perdre connaissance. 
Si vous repérez chez votre aîné une agressivité inhabituelle, une température élevée, ou que sa peau devient chaude et sèche, vous pouvez suspecter un coup de chaud.

Comment se protéger de la chaleur?

Éviter de sortir et de pratiquer des activités d’extérieur aux heures où le soleil tape le plus fort, soit entre 12h et 16h de l’après-midi en été.
Porter des vêtements légers de couleur claire et se protéger systématiquement la tête lors des sorties.
Prendre des douches fréquentes ou à défaut, se rafraichir le visage et les bras avec un brumisateur.
Aérer le lieu de vie en faisant des courants d’air.
S’hydrater le plus possible en buvant régulièrement de l’eau ou des jus.
Si la personne âgée a du mal à se déplacer, il faut impérativement qu’elle dispose en permanence d’une bouteille d’eau à ses côtés. Il faudra également vérifier qu’elle soit en mesure de se servir seule à boire.

Pour en savoir plus, consultez le livret pratique édité par Retraite Plus, sur la prévention de la canicule. Vous y trouverez toutes les précautions à prendre pour vous protéger de la chaleur ainsi que les gestes qui sauvent en cas de malaise ou de déshydratation. 

Consultez le guide :

Pour télécharger directement le livret de conseils de Retraite Plus sur la canicule, cliquez ici.

Partager

 Commentaires :
Posté le 07/07/2016 13:46 Site web
Retraite Plus
Un conseiller va vous contacter dans les meilleurs délais. Pour plus d'efficacité, vous pouvez nous appeler directement au 0800 941 340 Le service et l'appel sont gratuits!
Posté le 07/07/2016 13:38
herbinier
Bonjour, Notre mère est dans un service de gérontologie qui prévoit son départ le 18 juillet. Elle ne peut pas rentrer chez elle. Comment faire pour savoir quel EHPAD pourrait l'accueillir. Cordialement

Inscription à la newsletter :
 Demande urgente

Vous cherchez
une maison de retraite?

Trouvez en 2 clics une maison de retraite près de chez vous, grâce à notre annuaire intéractif !