La grippe : doit-on se faire vacciner?
09/10/2016 15:39 Aucun commentaire


La grippe est une maladie virale saisonnière. Une infection respiratoire aigue extrêmement contagieuse. Elle revient régulièrement chaque automne et s'achève au printemps. A partir de 65 ans, il est fortement conseillé de se faire vacciner.
Le point avec Retraite Plus...

La grippe : un virus très contagieux

Le virus de la grippe fait partie de la famille des influenzae et il en existe 3 souches principales :


- Le type A est le plus dangereux car il peut se transformer de manière importante et radicale. Il engendrera des épidémies mondiales ou pandémies.
- Le type B est le plus fréquent. Il est responsable des épidémies courantes.
- Le type C est le moins dangereux. Ses symptômes sont proches de ceux du rhume et il ne déclenche pas d’épidémies.

Les souches de virus en circulation ne sont pas les mêmes d’une année sur l’autre. C’est la raison pour laquelle il faut renouveler la vaccination tous les ans.

La transmission du virus de la grippe

La transmission du virus de la grippe se fait grâce aux gouttelettes de salive projetées dans l’air par les personnes porteuses et inhalées par les autres. De nombreux virus sont ainsi transmis par ces gouttelettes de salive. La contamination peut également se faire par le biais de mains ou d’objets souillés par ces gouttelettes. D’où l’importance des fameux "gestes barrières" (désinfection des mains et des poignées de porte) destinés à s’en protéger.

Les symptômes de la grippe

La grippe commence de façon brutale, par une très forte fièvre. Ses symptômes sont nombreux : forte fièvre, fatigue intense, douleurs musculaires et articulaires, maux de tête et toux sèche. Chez les personnes âgées de plus de 65 ans ou les personnes fragiles souffrant de maladies chroniques, Il peut y avoir des complications de la grippe. Ces complications sont généralement de type respiratoire.
Les femmes enceintes et les nourrissons aussi, peuvent en souffrir. C’est pourquoi les "gestes barrières" précédemment évoqués doivent être rigoureusement appliqués en ce qui les concerne.

Dans le cas où ces personnes, dites fragiles, seraient touchées par la grippe, il faudra rapidement consulter un médecin.
Par souci de prévention, la vaccination est fortement conseillée.

Pour en savoir plus sur la grippe, regardez la vidéo suivante :

 

Partager

 Commentaires :

Inscription à la newsletter :
 Demande urgente

Vous cherchez
une maison de retraite?

Trouvez en 2 clics une maison de retraite près de chez vous, grâce à notre annuaire intéractif !