Hypercholestérolémie : c'est quoi?


Accueil > Blog > Protection des personnes âgées

Catégorie Protection des personnes âgées
Hypercholestérolémie : c'est quoi?
Hypercholestérolémie : c'est quoi?

L'hypercholestérolémie est un trouble métabolique correspondant à un taux élevé de cholestérol sanguin. Retraite plus vous en parle en vidéo.

Le cholestérol est une substance graisseuse dont le corps a besoin pour constituer ses cellules et fabriquer certaines hormones. Lorsqu'il y a une trop grande quantité de cholestérol dans votre sang, vous avez un taux de cholestérol élevé. Il s'agit d'Hypercholestérolémie. 

Pour en savoir plus sur le sujet, regardez cette vidéo réalisée par Retraite Plus! 

Les causes de l'hypercholestérolémie

Les causes en sont multiples : l'âge, la consommation d'alcool, le régime alimentaire, l'hérédité et le poids corporel par exemple. Ce trouble est généralement dénué de symptômes sauf en cas de complications.

Hypercholestérolémie : Symptômes

Lorsqu'il y a une trop grande quantité de cholestérol dans votre sang, vous avez un taux de cholestérol élevé. Il s'agit d'Hypercholestérolémie. Le taux de cholestérol augmente généralement avec l'âge et peut accroître le risque de maladie cardiaque. Néanmoins, un taux de cholestérol élevé ne déclenche habituellement pas de symptômes évidents. Ce sont les complications qui en résultent qui peuvent causer des symptômes dangereux.

Hypercholestérolémie : Traitements et médicaments 

Le cholestérol est une substance graisseuse dont votre corps a besoin pour constituer ses cellules et fabriquer certaines hormones. Il est transporté dans tout votre corps par la circulation sanguine. Pour faire baisser le taux de cholestérol, il faudra adopter un régime faible en graisses saturées et en cholestérol et augmenter votre niveau d'activité physique. 

Hypercholestérolémie : Régime hypocholestérolémiant 

Le régime hypocholestérolémiant consiste à supprimer les aliments riches en cholestérol. Par exemple : le lait entier, la crème fraiche, le beurre, les huiles d'arachides ou de palme et les jaunes d'œufs.

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,8 avec 782 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée