Les symptômes de la schizophrénie : une interview exclusive du Dr Nuss
24/05/2016 16:13 Aucun commentaire


Dans cette vidéo Live-Doctors (programme sponsorisé par l'organisme Retraite Plus), le Docteur Philippe Nuss, psychiatre, ancien interne des hôpitaux psychiatriques, Docteur en sciences et praticien hospitalier, responsable de l’unité de psychiatrie de jour à l’hôpital saint Antoine et chercheur à l’UMR 7203, nous parle des symptômes de la schizophrénie

Schizophrénie : Les symptômes

Selon le Docteur Nuss, dans cette maladie, il faut distinguer les symptômes éprouvés par le patient et les symptômes apparents aux yeux des autres. Vu de l’extérieur, on a l’impression que les personnes ont du mal à sortir, à s’adapter socialement, ils interprètent les choses à leur façon, ont des paroles incohérentes, perdent l’esprit d’initiative ou entendent des voix. Du point de vue du patient, il s’agit d’une interprétation différente des signaux reçus par son cerveau. Ses informations sensorielles sont inadaptées et ses systèmes de réaction sont inadéquats. Il est donc obligé de s’inventer une nouvelle réalité pour pouvoir répondre à ces stimulis. 

Schizophrénie : la répartition hommes/ femmes

Officiellement le sexe ratio de la schizophrénie est de 1 sur 1. Pourtant, il y a beaucoup plus d’hommes qui en sont atteints. En effet, cette pathologie apparait à un moment critique dans le développement humain : l’adolescence. Lors de cette période, il y a un remaniement du réseau neuronal. Ce remaniement est plus précoce chez les garçons car les hormones androgènes activent ces réseaux. Le cerveau des hommes est donc atteint plus précocement de ces troubles psychiatriques.

Schizophrénie : Le traitement 

Alors que les progrès de compréhension de la maladie a beaucoup évolué, le traitement médicamenteux n’a pas beaucoup évolué. En effet, en cas de on schizophrénie, on prescrit encore des neuroleptiques ou des anti-psychotiques. Ceux-ci vont diminuer l’hyperactivité auditive et en même temps, ils vont aider à conserver l’attention et la concentration des malades. Ainsi, les patients auront une représentation du présent beaucoup plus réelle.

Pour en savoir plus, regardez la vidéo suivante :

Partager

 Commentaires :

 Demande urgente

Vous cherchez
une maison de retraite?

Trouvez en 2 clics une maison de retraite près de chez vous, grâce à notre annuaire intéractif !

Inscription à la newsletter :