L'obésité chez les personnes âgées : Faire le diagnostic
19/08/2016 13:45 Aucun commentaire


L'obésité est le grand problème des pays industrialisés. En effet, les mauvaises habitudes alimentaires et l'ingestion de ce qu'on appelle la malbouffe conduisent souvent à une trop grande prise de poids ce qui peut devenir très dangereux pour la santé. En effet, lorsque la graisse abdominale est trop importante, il y a un risque accru de diabète et de problèmes cardio-vasculaires surtout chez les personnes âgées.

Obésité : Diagnostic et IMC - Conseils Retraite Plus

Comment établir si une personne est obèse? Ce diagnostic repose habituellement sur un examen clinique ainsi que sur un examen des habitudes alimentaires du patient. On lui demande également bien sûr, quelles sont les activités physiques qu'il pratique.
Une mesure appelée Indice de Masse Corporelle (IMC) constitue un outil très utile pour évaluer les risques d'un surpoids pour la santé.
Si l'IMC est de 18.5, le poids est insuffisant, de 18.5 à 24.9, le poids est normal alors que à 40 ou plus, on parle d'obèse de classe 3 avec risques accrus de problèmes de santé. 

Obésité : Le tour de taille - Conseils Retraite Plus

Il existe également une autre mesure pour déterminer si une personne est obèse, le tour de taille. Celui ci est un outil important car il va donner un aperçu direct de l’excès de graisse abdominale sur l'abdomen du patient.
Il est jugé élevé s'il est supérieur à 94 cm pour un homme. Si la graisse abdominale est trop importante, il y a un risque accru de diabète et de problèmes cardio-vasculaires.
Si vous êtes dans ce cas, contactez votre médecin.

Pour en savoir plus sur le sujet, regardez la vidéo suivante :

Pour trouver une maison de retraite adaptée à votre proche : Contactez nous directement au : 0800 941 340 ou rendez-vous sur notre site internet : http://www.retraiteplus.fr

Partager

 Commentaires :

Inscription à la newsletter :
 Demande urgente

Vous cherchez
une maison de retraite?

Trouvez en 2 clics une maison de retraite près de chez vous, grâce à notre annuaire intéractif !