Obésité : tout savoir sur la chirurgie bariatrique
22/08/2016 14:09 Aucun commentaire


Dans les cas d'obésité très prononcée et invalidante, il est possible d'avoir recours à la chirurgie. Pour vous aider à mieux comprendre les différentes solutions chirurgicales concernant l'obésité, voici une explication du gériatre référent de Retraite Plus sur la chaîne Youtube d’information médicale, Retraite Plus TV :

La chirurgie bariatrique contre l'obésité

Dans les cas d'obésité extrême, la chirurgie bariatrique est la chirurgie de derniers recours. Cette chirurgie particulière est réservée aux personnes ayant un IMC supérieur à 40kg/m2, étant âgées de 18 à 60 ans, n'ayant pas de contre-indications d'ordre psychologique et qui ne présentent pas de risque opératoire particulier.

Attention, il faut savoir que la chirurgie bariatrique ne sera tentée sur une personne obèse, que dans le cas où celle ci a déjà essayé de perdre du poids par d'autres moyens (suivi diététique, médical et psychologique) et n'y est pas parvenue.

Les autres techniques opératoires destinées à lutter contre l'obésité

Il existe également d'autres techniques opératoires destinées à lutter contre l'obésité.
Il y a tout d'abord les opérations restrictives (restriction gastrique) puis les opérations mixtes (bypass).
Avant de décider si vous devez subir une de ces opérations, vos médecins devront peser soigneusement le pour et le contre de telles opérations car celles-ci sont loin d'être anodines. Elles demandent un suivi post-opératoire rigoureux ainsi qu’une bonne prise en charge psychologique.

Pour en savoir plus sur le sujet, regardez la vidéo suivante :

Pour trouver une maison de retraite adaptée à votre proche : Contactez nous directement au : 0800 941 340 ou rendez-vous sur notre site internet : http://www.retraiteplus.fr

 

Partager

 Commentaires :

Inscription à la newsletter :
 Demande urgente

Vous cherchez
une maison de retraite?

Trouvez en 2 clics une maison de retraite près de chez vous, grâce à notre annuaire intéractif !