L'opération solidarité grand froid de Retraite Plus approuvée par les médias professionnels
24/11/2016 13:26 Aucun commentaire


Lancée début novembre, l'opération solidarité grand froid de Retraite Plus a été plébiscitée par les médias du grand-âge et de la dépendance. Cette opération vise à faire appel à la solidarité de tous en mettant en lien bénévoles et personnes âgées par le biais d'un forum d’entraide ayant pour but de recréer du lien social et surtout de garantir à nos aînés, une assistance indispensable durant l’hiver.

Revue de presse : opération solidarité grand froid de Retraite Plus

Cette initiative solidaire a été reprise par plusieurs médias spécialisés, en voici un petit échantillon :

:   Veille sanitaire: un forum aide les aînés en cas de grand froid

En novembre 2016, l’organisme Retraite Plus lance un site d’entraide mettant en lien bénévoles et personnes âgées. Visites, livraison de plats chauds, échanges téléphoniques… Le forum recrée du lien social et garantit une assistance indispensable durant l’hiver. «Cherche bénévole pour rendre visite une fois par semaine», «Aide administrative», «Temps libre à passer avec une personne âgée»… Le réseau Retraite Plus, qui lutte pour le bien-être des seniors, offre l’occasion, pour l’hiver 2016, de faire preuve de solidarité. L’organisme vient de mettre en place son dispositif Veille sanitaire Grand froid ; il s’agit d’un forum qui met en relation des bénévoles et des personnes âgées isolées, ayant parfois besoin de plus d’assistance en cas de (très) basses températures. Le site, ouvert depuis le 1er novembre 2016, est disponible pour des demandes d’aide de la part des plus âgés mais également pour des offres de services venant de bénévoles. (...)
Sur la plateforme, il est possible de se porter volontaire pour apporter un repas chaud à une personne âgée isolée, de lui rendre visite, de faire quelques courses pour elle ou de lui téléphoner à intervalles plus ou moins réguliers pour une simple conversation, qui permet, par la même occasion, de vérifier son état de santé (...).

Veille sanitaire Grand froid : Une plateforme pour aider nos ainés vulnérables

Les dangers du grand froid pour les personnes âgées sont décuplés par l'isolement. De fait, si leur état de santé arrivait a se dégrader pour cause d'hypothermie suite à une panne de chauffage, de chute sur du verglas ou d'intoxication au monoxyde de carbone, cet isolement les empêcherait de bénéficier d'une assistance immédiate indispensable à leur survie. Depuis des années, Retraite Plus, organisme d'orientation en maison de retraite, se soucie du bien être des ainés et pour encourager les bonnes volontés et donner à tous l'opportunité de faire preuve de solidarité, Retraite Plus met à disposition sa plateforme d'entraide pour que bénévoles et personnes âgées puissent se retrouver sur un espace commun. Ce forum est disponible pour des demandes d'aide de la part de personnes âgées et pour des offres de services de la part de bénévoles. Il est possible, à partir de cette plateforme, de se porter volontaire pour apporter un repas chaud à une personne âgée isolée, lui rendre visite avec une petite attention, l'aider dans son quotidien en proposant de lui faire des courses ou de passer à la pharmacie pour elle (...).

 : Les personnes âgées, population à risque face au grand froid

Le vieillissement provoque un affaiblissement de la réponse vasculaire et une diminution de la sensation de froid. La masse musculaire diminuant avec l'âge, le corps des personnes âgées se retrouve moins bien isolé du froid et devient donc beaucoup plus vulnérable à ses effets. S'il faut se méfier des grosses chaleurs, il ne faut donc pas moins être vigilant en période de grand froid. En effet, le froid tue et est classé par le gouvernement au rang des risques majeurs. C'est la raison pour laquelle la veille sanitaire a été activée depuis ce 1er novembre 2016. Les dangers du grand froid pour les personnes âgées sont décuplés par l'isolement. De fait, si leur état de santé arrivait à se dégrader pour cause d'hypothermie suite à une panne de chauffage, de chute sur du verglas ou d'intoxication au monoxyde de carbone, cet isolement les empêcherait de bénéficier d'une assistance immédiate indispensable à leur survie. Depuis des années, Retraite Plus, organisme d'orientation en maison de retraite, se soucie du bien être des ainés et pour encourager les bonnes volontés et donner à tous l'opportunité de faire preuve de solidarité, Retraite Plus met à disposition sa plateforme d'entraide pour que bénévoles et personnes âgées puissent se retrouver sur un espace commun. (...)

Pour participer à l'opération Solidarité Grand froid de Retraite Plus, rendez-vous sur : http://www.retraiteplus.fr/benevoles

Partager

 Commentaires :

 Demande urgente

Vous cherchez
une maison de retraite?

Trouvez en 2 clics une maison de retraite près de chez vous, grâce à notre annuaire intéractif !

Inscription à la newsletter :