Personnes âgées: Attention aux angines de poitrine asymptomatiques!
04/07/2016 12:34 Aucun commentaire


Ancien interne des hôpitaux de Reims et ancien chef de service de l’hôpital de Reims, Le docteur Elisha James Ouzan, médecin cardiologue, est, depuis 2010, le chef de service de l’unité de cardiologie de l’hôpital Hadassah de Jérusalem.

Spécialiste des maladies valvulaires et de l’insuffisance cardiaque, il nous parle des angines de poitrine asymptomatiques dans cette interview donnée sur la chaîne TV Live-Doctors (programme sponsorisé par l'organisme Retraite Plus).


L'angine de poitrine asymptomatique : le challenge du cardiologue

Selon le Dr Ouzan, tout cardiologue qui se respecte doit savoir détecter une angine de poitrine chez un patient apparemment asymptomatique. Par exemple on sait qu’un patient ayant fait un AVC avant 40 ans peut être sujet à une angine de poitrine. De même un patient qui a une artérite des membres inférieurs est également potentiellement cardiaque comme certains diabétiques. Pour la détecter le médecin cardiologue devra s'appuyer sur les différents examens cliniques existants.

Pour en savoir plus, regardez la vidéo suivante :

Maladies coronariennes : Les traitements médicamenteux 

Le Dr Ouzan est catégorique : Le meilleur traitement pour les maladies coronariennes, c'est la prévention!
En effet le cardiologue et le médecin généraliste doivent insister sur les régles hygièno-diététiques à respecter pour lutter contre les facteurs de risques qui sont principalement : le diabète, l'hypertension artérielle, le tabac et le manque d'exercice physique.

Ensuite, il y a bien sûr les médicaments couramment utilisés : aspirine, bêtabloqueurs et les médicaments contre l’hypercholestérolémie.

Pour en savoir plus, regardez  les autres vidéos de la chaîne Youtube Live Doctors!

Partager

 Commentaires :

Inscription à la newsletter :
 Demande urgente

Vous cherchez
une maison de retraite?

Trouvez en 2 clics une maison de retraite près de chez vous, grâce à notre annuaire intéractif !