Personnes âgées: Attention aux angines de poitrine asymptomatiques!


Accueil > Blog > Protection des personnes âgées

Catégorie Protection des personnes âgées
Personnes âgées: Attention aux angines de poitrine asymptomatiques!
Personnes âgées: Attention aux angines de poitrine asymptomatiques!

Ancien interne des hôpitaux de Reims et ancien chef de service de l’hôpital de Reims, Le docteur Elisha James Ouzan, médecin cardiologue, est, depuis 2010, le chef de service de l’unité de cardiologie de l’hôpital Hadassah de Jérusalem.

Spécialiste des maladies valvulaires et de l’insuffisance cardiaque, il nous parle des angines de poitrine asymptomatiques dans cette interview donnée sur la chaîne TV Live-Doctors (programme sponsorisé par l'organisme Retraite Plus).


L'angine de poitrine asymptomatique : le challenge du cardiologue

Selon le Dr Ouzan, tout cardiologue qui se respecte doit savoir détecter une angine de poitrine chez un patient apparemment asymptomatique. Par exemple on sait qu’un patient ayant fait un AVC avant 40 ans peut être sujet à une angine de poitrine. De même un patient qui a une artérite des membres inférieurs est également potentiellement cardiaque comme certains diabétiques. Pour la détecter le médecin cardiologue devra s'appuyer sur les différents examens cliniques existants.

Pour en savoir plus, regardez la vidéo suivante :

Maladies coronariennes : Les traitements médicamenteux 

Le Dr Ouzan est catégorique : Le meilleur traitement pour les maladies coronariennes, c'est la prévention!
En effet le cardiologue et le médecin généraliste doivent insister sur les régles hygièno-diététiques à respecter pour lutter contre les facteurs de risques qui sont principalement : le diabète, l'hypertension artérielle, le tabac et le manque d'exercice physique.

Ensuite, il y a bien sûr les médicaments couramment utilisés : aspirine, bêtabloqueurs et les médicaments contre l’hypercholestérolémie.

Pour en savoir plus, regardez  les autres vidéos de la chaîne Youtube Live Doctors!

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,1 avec 815 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée