Presbyacousie des personnes âgées, tout savoir sur ses causes et symptômes
23/02/2017 15:50 Aucun commentaire


La presbyacousie vient progressivement, de façon pernicieuse et encourage parfois les seniors à trouver des solutions alternatives, comme d’augmenter le volume sonore de la télévision ou de faire répéter leurs interlocuteurs. La perte de qualité de vie est pourtant réelle pour les personnes âgées qui en souffrent.

Qu’est-ce que la presbyacousie des personnes âgées?

Étymologiquement, le mot provient du grec « presby » qui signifie « plus vieux », et « akousis », qui signifie « audition ». La presbyacousie est donc, par définition, l’altération de l’audition liée à l’âge. Celle-ci est plus ou moins marquée selon les individus. Il s’agit du vieillissement de certaines cellules de l’oreille interne qui perdent de leur efficacité. La détérioration de l'acuité auditive débute, en général, vers l'âge de 50 ans et progresse lentement et de manière bilatérale jusqu'à la surdité. La perte d’audition se dégrade ainsi progressivement. Touchant en premier lieu les cellules sensorielles de l’organe de Corti (l’organe de la perception auditive) qui subissent une dégénérescence plus importante à la base de la cochlée (sons aigus) qu’au sommet (sons graves).

La cochlée est la partie « auditive » de l’oreille interne, c’est elle qui transforme les sons en signaux électriques qui seront ensuite transmis au cerveau. Ces cellules s’adaptent à la déformation de la membrane en améliorant la sélectivité de la perception fréquentielle.

Quelles sont les causes de la presbyacousie ?

La presbyacousie n’est pas seulement liée à l’âge, elle peut également être engendrée par plusieurs facteurs. Notamment l’exposition aux bruits. Il existe également des facteurs génétiques, ainsi le vieillissement précoce de la cochlée est plus intense chez certaines familles. De plus, la prise de médicaments ototoxiques comme l’ibuprofène ou le doliprane, peuvent léser l’oreille interne ainsi que le nerf auditif. Des otites fréquentes ou une exposition régulière à un environnement bruyant tout au long de la vie accélèrent aussi la perte auditive. Le tabac joue également un rôle dans ce processus de déficience auditive. Les fumeurs ont un risque supérieur de 70% de surdité. Bien que les raisons pour lesquelles le tabac agit sur l’audition ne soient pas encore évidentes, les chercheurs de l'université de Manchester ne doutent pas de son impact sur l’audition. Ils rappellent également que le tabac agit de manière indirecte sur l'audition, via ses effets sur le système vasculaire.

 

Quels symptômes ?

Si la presbyacousie commence entre 30 et 40 ans, elle ne se fait ressentir que plus tard, lorsque l'altération prend de l'ampleur. Le premier symptôme notable est la difficulté à suivre des conversations dans les lieux bruyants. Les sons graves ne posent pas de problème pour être distingués, cependant ce n’est pas le cas pour les sons aigus. Les paroles contiennent des sons de hautes fréquences, de sorte que les premiers signes de perte auditive liée à l'âge peuvent s'exprimer par une difficulté à entendre ce que les gens disent.

De plus, les personnes qui en souffrent ont particulièrement du mal à distinguer les chuchotements ainsi que les voix féminines ou enfantines. Les personnes atteintes souffrent régulièrement d’acouphènes.

Quel traitement ?

Il n’existe pas de réel traitement contre la presbyacousie des personnes âgées. La solution la plus efficace étant de s’appareiller. Un appareil auditif est un dispositif médical destiné à amplifier les sons en cas de défaillance auditive. Cet amplificateur numérique très complexe travaille en temps réel, il transforme le son en l’amplifiant selon l’environnement et l’audition de celui qui le porte. Il existe différents types d’appareils auditifs adaptés aux caractéristiques auditives de chacun. Avec les avancées technologiques, les appareils auditifs sont de plus en plus performants, légers, discrets et pratiques. Pour retrouver l’ensemble des aides auditives proposées sur le marché, rendez-vous sur le site https://www.vivason.fr/.

 

Partager

 Commentaires :

Inscription à la newsletter :
 Demande urgente

Vous cherchez
une maison de retraite?

Trouvez en 2 clics une maison de retraite près de chez vous, grâce à notre annuaire intéractif !