Seniors : Lutter contre le stress peut améliorer votre santé!
23/08/2016 15:12 Aucun commentaire


C'est un fait maintes fois prouvé! Le stress est l'ennemi de notre santé ! Pour lutter contre ses effets, il existe plusieurs méthodes comme le yoga ou la méditation qui ont un impact positif sur le système immunitaire, cardiovasculaire et hormonal. Retraite Plus vous parle aujourd'hui de quelques unes de ces méthodes :

Essayez la méditation 

A l’origine, la méditation était une pratique spirituelle voire même religieuse rapportée en occident par les spiritualités orientales. Aujourd’hui  cette discipline revêt une autre signification. Elle permet  d’être véritablement en contact avec son moi profond et de mieux se connaitre. Elle nous aide à restructurer nos émotions et à nous rendre plus positifs et plus reconnaissants envers la vie. Cet entraînement de la pensée a pour but de libérer l’esprit des pensées stressantes ou toxiques. 
Il s’agit d’une activité de lâcher-prise où les pensées défilent sans marquer notre esprit.

Mettez-vous au yoga

Bien que n’étant pas reconnu comme une thérapie à proprement parler, le yoga apporte un équilibre et un apaisement du corps et de l’esprit. Cette discipline cumule diverses formes de postures, d’exercices et de temps de méditation. C’est ce qu’explique Isabelle Chauvet, professeur de yoga : «  Le yoga est un moyen de répondre aux maux de notre société, d’apprendre à se détendre. Pour certaines personnes, c’est aussi une démarche menant à une quête philosophique et spirituelle, mais ce n’est pas la demande première. Notre société ne nourrit pas suffisamment les besoins fondamentaux de l’être humain dans les rapports avec la nature, les animaux, la communion avec les autres. Les gens sont coupés de toute humanité, ce qui mène au stress et aux tensions. Avec le yoga, les gens retrouvent un autre rapport avec eux-mêmes, avec leur corps  ».

Testez la Sophrologie 

Cette technique de relaxation s'apparente un peu à l'hypnose, car elle amène le sujet dans un état de conscience « désencombré ». 
Le but : être capable de se concentrer très fortement sur un besoin spécifique.  
Ce besoin peut toucher tous les domaines : atténuer des douleurs, préparer un examen, se sevrer d’une dépendance ou réduire les effets du stress.
A la base de cette discipline de l’esprit, il y a certains principes : « L'être humain est un tout, une entité. Le bonheur est en soi et on ne le trouvera nulle part ailleurs ».

Tentez la rigologie

Cette nouvelle technique de développement du bonheur a été imaginée en 2002 par Corinne Cosseron. Il s’agit d’une technique psychocorporelle de développement de la joie de vivre. En effet, le rire permet un relâchement musculaire procurant une agréable sensation de bien-être. Mais ce n’est pas tout ! Le rire permet également de synthétiser de la sérotonine, l’hormone qui régule notre humeur et lutte contre la dépression, mais aussi des endorphines, qui diminuent l’anxiété. Cette discipline originale vise, à l’harmonie du corps, des émotions et de l'esprit afin d'atteindre une joie de vivre profonde, authentique et durable.

 

Partager

 Commentaires :

 Demande urgente

Vous cherchez
une maison de retraite?

Trouvez en 2 clics une maison de retraite près de chez vous, grâce à notre annuaire intéractif !

Inscription à la newsletter :