Sexualité des seniors : Les défis liés au vieillissement
04/01/2016 11:08 Aucun commentaire


Les seniors ont changé et leur sexualité aussi! Il n'y a pas d'âge pour en parler!
Néanmoins il existe un certain nombre de problèmes qui accompagnent cette sexualité des seniors. 

Les femmes à partir de 50 ou 60 ans peuvent ressentir une diminution de leur libido. Chez les hommes, la testostérone baisse au moment de l'andropause ou lors de problèmes prostatiques. En fait, il arrive que des changements liés au vieillissement  surviennent dès la quarantaine. Comprendre ces changements permet d'en discuter avec son partenaire et d'effectuer les ajustements nécessaires à une sexualité plus épanouie. 

Certaines causes psychologiques peuvent-elles affecter notre vie sexuelle?

Oui, certains facteurs comme la peur, l'anxiété, le stress, le manque de confiance et les problèmes de relation peuvent influer sur la vie sexuelle d'un senior. Les problèmes cardiaques et vasculaires peuvent également affecter notre activité sexuelle. Il faut savoir que l'effort physique lié à l'activité sexuelle équivaut à monter des escaliers. Certains changements physiques associés à des maladies cardiaques pourraient donc affecter l'activité sexuelle des seniors. 

Certaines affections propres aux seniors peuvent-elles entraîner des difficultés au niveau de leur sexualité? 

Oui, certaines affections comme l'arthrite et l'ostéoporose précoce peuvent être handicapantes pour certains seniors c'est pourquoi les sexologues conseillent de tenter d'adopter de nouvelles positions sexuelles.
Il faut savoir que certains médicaments pour seniors peuvent également entraîner des problèmes d’érection ou même affecter le désir. Par exemple les anti-hypertenseurs, les anti-histaminiques, les antidépresseurs ou les médicaments bloquant la sécrétion d'acides. 

Pour en savoir plus sur le sujet, regardez cette vidéo réalisée par Retraite Plus!

Partager

 Commentaires :

 Demande urgente

Vous cherchez
une maison de retraite?

Trouvez en 2 clics une maison de retraite près de chez vous, grâce à notre annuaire intéractif !

Inscription à la newsletter :