Tout savoir sur l'arthrose digitale
17/07/2016 12:48 Aucun commentaire


Également appelée ostéoarthrite, l’arthrose est due à une dégénérescence anormale du cartilage constituant les articulations. Quelles articulations touche t-elle ? Quelles sont les manifestations qu’elle entraine et les symptômes qui caractérisent cette maladie ? Retraite Plus vous en parle...

 

L'arthrose des doigts et des mains : Définition

Ce type d'arthrose est très fréquent chez les femmes surtout après la ménopause et il a une très forte composante familiale
La moitié des personnes de plus de 65 ans ont des signes d'arthrose digitale, visibles à la radiographie. Mais seulement 15 % d'entre elles en souffrent et ressentent des douleurs. L'arthrose de la main peut toucher toutes les articulations de la main. 

Dans certains types d'arthrose digitale, seule l'articulation du pouce est touchée. En cas de crise d'arthrose, il y a inflammation de l'articulation, les doigts gonflent et deviennent rouges et douloureux. Ces douleurs peuvent provoquer une gêne lors de l’exécution des taches quotidiennes, la personne devient malhabile et n'arrive plus à exécuter certains gestes. 

Arthrose des doigts et des mains : les traitements indiqués

Il existe de nombreux traitements permettant de lutter contre les douleurs dues à l'arthrose : paracétamol, anti- inflammatoires etc...Il existe également des recommandations pour lutter contre cette douleur : des exercices spécifiques, l'application locale de chaleur, le port d'attelles, les traitements locaux (anti-inflammatoires en pommades), les injections et, en dernier recours, l’opération, envisagée chez les patients qui présentent une douleur et un handicap important et qui ne sont plus soulagés par les médicaments. 

Pour en savoir plus sur le sujet, ou pour trouver une maison de retraite adaptée à votre proche : Contactez nous directement au  0800 941 340 ou regardez la vidéo suivante :

Partager

 Commentaires :

 Demande urgente

Vous cherchez
une maison de retraite?

Trouvez en 2 clics une maison de retraite près de chez vous, grâce à notre annuaire intéractif !

Inscription à la newsletter :