Troisième cause de décès chez l'adulte, les accidents domestiques touchent surtout des personnes âgées!


Accueil > Blog > Protection des personnes âgées

Catégorie Protection des personnes âgées
Troisième cause de décès chez l'adulte, les accidents domestiques touchent surtout des personnes âgées!
Troisième cause de décès chez l'adulte, les accidents domestiques touchent surtout des personnes âgées!

Si les types d’accidents domestiques sont nombreux, les chutes arrivent en tête des accidents les plus fréquents. Ensuite viennent les brûlures suivies des différentes intoxications. Afin de lutter contre ce fléau, il importe de connaitre tous les dangers pouvant guetter une personne âgée fragilisée.

Troisième cause de décès chez l'adulte, les accidents domestiques arrivent tout de suite après les cancers et les maladies cardiovasculaires

Tristement célèbres, ce sont les chutes qui représentent les accidents mortels les plus fréquents. Tous les ans, environ une personne âgée sur trois fait une chute et la plupart du temps, celà a lieu à son domicile! Plus vulnérables que les autres, les personnes âgées souffrent de problèmes de vue et de troubles de l'équilibre, ce qui les rend plus sujets aux chutes et autres accidents domestiques. La prévention de ces accidents et l’aménagement de  l’environnement immédiat d’une personne âgée, sont d’une importance capitale : ils permettent tout simplement de sauver des vies ! 

Souvent cause de fractures chez les personnes âgées, les chutes ne sont pas anodines

C'est bien ce qui doit pousser les personnes âgées à mieux aménager leur habitat. Il suffit parfois de quelques changements pour rendre un appartement plus sûr. Des règles de sécurité élémentaires ainsi que des précautions très simples à prendre suffisent à garantir la sécurité d’un proche âgé : retirer les tapis, améliorer l'éclairage, installer une rampe dans la salle de bains, ranger à portée de main les ustensiles dont on se sert le plus souvent...ces petits détails peuvent faire la différence.

Les chutes : Première cause de mortalité chez les personnes âgées de plus de 65 ans en France

Des chiffres inquiétants qui s’expliquent par le déficit d’équilibre, les maladies dégénératives et les troubles cognitifs entrainés par l’âge. Particulièrement dangereuses, les chutes peuvent provoquer des dégâts irréversibles pour les personnes âgées. En France, on compte plus de 400 000 personnes âgées par an qui font une chute, 50 000 qui se fracturent le col du fémur et 12000 qui décèdent des conséquences de leur chute.
Voila qui donne à réfléchir...


Partagez cet article :

Note de l'article :

4,5 avec 849 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée