La chaîne Live Doctors : Un projet sponsorisé par Retraite Plus
23/06/2016 16:01 Aucun commentaire


Isabelle Trunkowski, responsable du projet Live Doctors, répond à une interview exclusive de la rédaction de Retraite Plus. Elle nous parle de cette nouvelle chaîne de vidéos médicales qui se veut très pointue dans son domaine.

 

 

Retraite Plus : 
Comment est née l’idée du projet Live Doctors ?

Isabelle Trunkowski :  
La toile regorge de sites internet "médicaux". La plupart sont d'un tel degré de vulgarisation qu'il en devient difficile de trouver des réponses claires aux questions qu'un malade se pose. L’information non hiérarchisée et peu nuancée est perçue  par le grand public comme un verdict, un couperet source d’angoisse et d’orientations médicales erronées. De plus en plus d'acteurs du web font également intervenir de simples patients sans formation médicale pour donner leur avis ou témoigner sur des sujets hautement médicaux. Malgré une intention de départ louable, un constat s’impose : il manque aujourd’hui un support totalement dédié,  offrant une information lisible et claire par sa simplicité mais délivrée par des spécialistes reconnus de la médecine actuelle pour une crédibilité indiscutable. 

Retraite Plus : 
Les français sont-ils friands de sites internet médicaux ?

Isabelle Trunkowski :  
En 2007 près de 30% des internautes santé déclaraient déjà qu’Internet était devenu leur principale source d’information santé. En 2009, 20% des Français consultent régulièrement les sites santé sur Internet. Aujourd’hui les utilisateurs de la toile sur les questions de la santé ont dépassé les 50%.

Retraite Plus :
Pourquoi avoir choisi le format vidéo pour diffuser les informations médicales?

Isabelle Trunkowski :  
L'outil extraordinaire qu’est la vidéo pour passer des messages simples, allant droit au but, est idéal. Pourtant, là encore, nous notons une débauche d'acteurs dont les sites, pourtant très riches en informations, montrent deux défauts majeurs:
-une information foisonnante et non hiérarchisée. Il n'y a dans nos recherches aucun site que l'on pourrait qualifié de synthétique, de lisible.
-des vidéos non homogènes ou calibrées: certaines montrent des images 3 D, d'autres des images d'interventions chirurgicales réelles. Tout cela attire le patient, mais l'inquiète et l’amène trop souvent à un auto-diagnostic erroné. 

Enfin, presque tous les sites se veulent exhaustifs sans y parvenir. Or l'étendue considérable de la médecine permet difficilement d'ouvrir une plateforme traitant aussi bien d'une angine de l’enfant, que d'un cancer du poumon, à moins de survoler les sujets et de devenir un « fourre tout » peu crédible. De ce constat alarmant est née la volonté de créer un site qui correspondra à la fois aux besoins des internautes et aux attentes des médecins : www.Live-Doctors.com

 

L’idée principale de « Live-Doctors » est de fournir au public une information claire, simple et fiable essentiellement sous forme de vidéos. L’information sera traitée de manière approfondie par de grands spécialistes qui sauront hiérarchiser l’information et la communiquer avec toutes les nuances nécessaires à l’approche médicale. Les vidéos tournées dans notre studio ou sur le lieu d'exercice du médecin spécialiste, sont préparées par ce dernier qui doit développer son sujet selon un canevas convenu permettant de séquencer les vidéos en films de 3 à 4 minutes. Ceci permettra aux internautes de concentrer leurs efforts de compréhension sur un ou plusieurs aspects selon leurs intérêts.

Pour en savoir plus cette nouvelle chaîne médicale, rendez-vous surhttps://www.youtube.com/channel/UCFKRqdkRllesNemU5KIYpsQ

 

 

 

Partager

 Commentaires :

Inscription à la newsletter :
 Demande urgente

Vous cherchez
une maison de retraite?

Trouvez en 2 clics une maison de retraite près de chez vous, grâce à notre annuaire intéractif !