Les seniors et les reconversions professionnelles
27/12/2016 14:07 Aucun commentaire


À 50 ans ou plus, ils ont tout quitté pour changer de vie. Pour certains, il a suffit d’un seul évènement pour provoquer un déclic qui les a rendus différents.
Tout plaquer ? Pourquoi pas ! Encore faut-il en être capable...

Reconversions sur le tard, comment franchir le pas?

On assiste aujourd’hui à des reconversions professionnelles tardives de plus en plus fréquentes. Nombreux sont ceux qui décident de profiter la période de la cinquantaine pour se reconvertir dans un tout autre domaine professionnel. Un ingénieur qui devient agriculteur, une assistante sociale qui devient chef pâtissier ou encore une biologiste qui se met en tête d’écrire un roman... Les exemples ne manquent pas. Et pour cause! La cinquantaine se révèle être le moment idéal pour consacrer son énergie à apprendre et à exploiter de nouveaux domaines.

Laissez vos passions prendre le dessus!

Et donnez-vous les moyens d’en faire votre occupation ou même votre nouveau métier. Ne ménagez pas vos efforts pour atteindre votre but. Laissez-vous porter par la force de vos envies et ne vous laissez-pas arrêter par les avis des uns et des autres. Ils ne sont pas à votre place ! Oser vivre au rythme de ses envies, n’est pas donné à tout le monde. Assumer ses choix et changer complètement d’orientation professionnelle après avoir passé la majorité de sa vie à exercer un tout autre métier, cela demande plus que du courage. Le jeu en vaut pourtant la chandelle car redémarrer professionnellement est un défi qui stimulera votre intellect et donnera un nouveau souffle à votre vie.

Comment faire pour se reconvertir quand on est un senior ?

Avant de prendre une telle décision, il importe de bien réfléchir afin de peser les pour et les contre d’une telle entreprise. Quel est votre réel souhait? Quels sont vos objectifs à court terme? Comment réaliser votre projet sans nuire à votre équilibre familial et à votre portefeuille?
Un petit conseil : réalisez un bilan de compétences chez un professionnel. Cela constituera un bon point de départ pour votre projet.
Faites vous épauler par des amis qui vous encourageront tout au long de votre parcours.
Une fois votre projet bien défini, vous devrez peut-être suivre une formation adaptée. Pour cela, il existe de nombreux sites internet permettant d’obtenir ce genre de renseignements. Pour d’autres, reprendre des études pourra s’avérer nécessaire. Aujourd’hui, il existe même des universités du troisième âge qui permettent d’apprendre une nouvelle discipline ou de se perfectionner.
Si vous êtes toujours aussi motivé(e) après avoir abordé toutes ces questions, n’hésitez plus et jetez-vous à l’eau !

Partager

 Commentaires :

 Demande urgente

Vous cherchez
une maison de retraite?

Trouvez en 2 clics une maison de retraite près de chez vous, grâce à notre annuaire intéractif !

Inscription à la newsletter :