Santé seniors : Tout est bon dans le citron !
04/01/2017 14:12 Aucun commentaire


Tous les aliments ont des qualités nutritionnelles importantes pour le bon fonctionnement de l'organisme. Néanmoins, rares sont les fruits qui proposent autant de qualités nutritionnelles que le citron. En voici un aperçu :

Le citron : des composants bénéfiques pour la santé

Les limonoïdes : Présents dans les pépins et dans le jus des citrons, ils combattent le mauvais cholestérol et renforcent notre système immunitaire.

Vitamine C : Un seul jus de citron par jour suffit à combler nos besoins en vitamine C, responsable du tonus, du renouvellement des cellules et de la stimulation des défenses immunitaires.

Acide citrique : L’acide citrique contenu dans le citron favorise l’absorption du calcium au niveau des intestins.

Les fibres : Le citron est particulièrement riche en fibres. C’est dans sa peau et dans la partie entre l’écorce et la pulpe que l’on trouve le plus de fibres solubles, qui permettent une baisse du cholestérol et l’amélioration du transit intestinal.

Les vitamines : Le citron contient aussi des vitamines B1, B2, B6 et B9 (croissance, équilibre nerveux et prévention des maladies cardio-vasculaires), de la vitamine E (ralentissement du vieillissement des cellules, renforcement des défenses immunitaires...) et du bêta-carotène qui se transforme en vitamine A dans le corps.

Antioxydants : Les flavonoïdes présents dans le citron aident à prévenir les maladies cardio-vasculaires et à protéger les cellules. Ils ont aussi des vertus anti-cholestérol, anti-allergiques et anti-inflammatoires.

Minéraux et oligo-éléments : Le citron regorge de Calcium et Magnésium, de Fer, Cuivre, Sodium, Potassium et Phosphore.

Faible en fructose : Le citron est l’un des fruits qui contiennent le moins de fructose et de glucose. Faiblement calorique, il est composé de 90% d’eau.

Le citron : pour combattre les maladies

Tout d'abord, le citron peut aider à combattre l'angine. Pour cela, versez dans un verre d’eau tiède le jus d’un citron avec une cuillère d’eau salée et faites des gargarismes, 3 à 4 fois par jour. 

Il peut également être un véritable allié pour votre régime. En effet, le citron diminue la sensation de faim. Si vous suivez un régime, buvez de l’eau citronnée au cours de la journée.

Le citron peut aussi être utilisé comme un détachant naturel et non toxique. Pour enlever les taches et les odeurs des récipients en plastique, trempez-les dans un mélange d’eau et de jus de citron.

Voilà, vous savez tout sur les bienfaits du citron!

 

 

Partager

 Commentaires :

Inscription à la newsletter :
 Demande urgente

Vous cherchez
une maison de retraite?

Trouvez en 2 clics une maison de retraite près de chez vous, grâce à notre annuaire intéractif !