Schizophrénie : Le Docteur Nuss nous dit tout!
29/05/2016 20:05 Aucun commentaire


Dans cette vidéo Live-Doctors (programme sponsorisé par l'organisme Retraite Plus), le Docteur Philippe Nuss, psychiatre, ancien interne des hôpitaux psychiatriques, Docteur en sciences et praticien hospitalier, responsable de l’unité de psychiatrie de jour  à l’hôpital Saint Antoine et chercheur à l’UMR 7203, nous explique comment il a mis en place des groupes d'accompagnement des parents. 

L'accompagnement des parents

 Selon le Dr Nuss, ces patients schizophrènes sont des jeunes qui sont extrêmement perdus et qui ont absolument besoin du soutien de leurs parents. Généralement, Les familles passent d'abord par un stade de rejet du diagnostic et de refus du traitement. Ensuite, une fois ce stade passé, il est possible de les aider eux-mêmes à aller mieux. En effet, en allant mieux, ils montreront à leur enfant qu'il ne leur pèse pas. Ce travail d’élaboration prend du temps et doit absolument se faire entre le soignant et la famille afin que celui ci puisse avoir un projet de vie qui fait sens. 

Comment s'adresser aux patients schizophrènes

Selon le Dr Nuss, ces patients sont perplexes devant l’ambiguïté des stimulis qu'ils reçoivent. Leur défense, c’est de vivre dans un délire qui explique ces phénomènes. Il faut donc d'abord travailler sur la perception qu'ils ont du monde, la partager et leur expliquer que le traitement les aidera à modifier leur capacité perceptive problématique. 

Pour en savoir plus sur le sujet, regardez la video suivante :

Partager

 Commentaires :

 Demande urgente

Vous cherchez
une maison de retraite?

Trouvez en 2 clics une maison de retraite près de chez vous, grâce à notre annuaire intéractif !

Inscription à la newsletter :