Seniors déclenchez votre hormone du bonheur!
18/08/2016 11:21 Aucun commentaire


Et oui, c'est prouvé scientifiquement : Le bonheur a son hormone! 
Marcher en pleine nature, rire à gorge déployée, manger un carreau de chocolat ou pratiquer la gratitude…… Il existe de multiples façons de déclencher l’hormone du bonheur.  
En voici 5 à essayer sans modération car elles ont déjà fait leurs preuves!

1.  Se balader dans la nature

Une récente étude a démontré que les seniors qui habitaient à proximité de parcs ou autres espaces verts avaient une meilleure santé que ceux qui en étaient privés. Ces « bains de verdure » permettraient d’éliminer l’hormone  cortisol, la fameuse hormone du stress, de notre organisme. Et ce n’est pas tout, le fait de marcher d’un bon pas vous permettra d’allier les bienfaits du sport à ceux de la nature. En effet, la pratique d’un sport permet de libérer des endorphines avant et après l’effort physique. Cette hormone permet de lutter contre l’anxiété, le stress et la dépression. Pour commencer, faites cette marche pendant 30 minutes par jour puis pendant 2 heures chaque semaine. Vous verrez, vous déclencherez l’hormone du bonheur !

2. Pratiquer l’aromathérapie

En tout temps, on a utilisé des extraits aromatiques de plantes : essences et huiles essentielles pour soigner toutes sortes de maux. En effet, les odeurs ont un pouvoir thérapeutique certain. En agissant directement sur notre système nerveux, elles peuvent nous apporter une sensation de bien-être. L’huile essentielle de lavande, par exemple, est connue pour ses propriétés relaxantes.
Diffusez de bonnes odeurs dans toute votre maison et parfumez-vous avec des senteurs qui vous plaisent, ainsi, vous secréterez des endorphines ! Car c’est prouvé, les odeurs agissent sur notre humeur.

3. Donner de l’affection et faire des câlins

Faire des câlins permet de produire une autre hormone du bonheur appelée ocytocine.  C’est ce qu’explique Céline Rivière, dans son livre La câlinothérapie, une prescription pour le bonheur (Michalon). « Lorsque quelqu’un vous touche avec affection, votre corps sécrète de l’ocytocine, surnommée l’hormone de l’attachement. Cela provoque un état de bien-être ».
Facile et agréable, la câlinothérapie vous fera un bien fou ! Il suffit d’essayer.

4. Opter pour la méditation

La Méditation en pleine conscience ou Minfulness est très à la mode et ce n’est pas pour rien car elle possède de très nombreuses vertus. Par exemple, il a été récemment prouvé que la méditation avait un impact positif sur le système immunitaire, cardiovasculaire et hormonal. En effet, la méditation permettrait de libérer non pas une mais bien trois hormones du bonheur : la dopamine, la sérotonine et les endorphines. L’idéal : associer méditation et sentiment de gratitude envers la vie. Apprécier les bienfaits dont on est comblés plutôt que se concentrer sur ce qui semble nous manquer dans notre vie est une démarche qui conduit résolument au bonheur.

5. Rire le plus souvent possible

Le rire permet un relâchement musculaire procurant une agréable sensation de bien-être. Mais ce n’est pas tout ! Le rire permet également de synthétiser de la sérotonine, l’hormone qui régule notre humeur et lutte contre la dépression, mais aussi des endorphines, qui diminuent l’anxiété. Pour être heureux, nous devons absolument cultiver notre sens de l’humour et apprendre à rire de tout même de nos  mésaventures.  En effet, si le rire est le meilleur des remèdes, le sens de l’humour lui, nous aide à prendre du recul face à la réalité et nous fait voir les choses sous un autre angle, moins dramatique, plus positif. Ce qui nous donne alors le courage d’affronter nos défis.

D’autres conseils sont également appropriés pour ceux qui voudraient aller plus loin comme prendre du temps pour soi, s’entourer de ses amis le plus possible, voir toujours le bon côté des choses…
Les recettes du bonheur sont nombreuses.
A vous de fabriquer la vôtre !

Partager

 Commentaires :

Inscription à la newsletter :
 Demande urgente

Vous cherchez
une maison de retraite?

Trouvez en 2 clics une maison de retraite près de chez vous, grâce à notre annuaire intéractif !