Tout savoir sur l'infarctus du myocarde !


Accueil > Blog > Vu sur le Web

Catégorie Vu sur le Web
Tout savoir sur l'infarctus du myocarde !
Tout savoir sur l'infarctus du myocarde !

Ancien interne des hôpitaux de Reims et ancien chef de service de l’hôpital de Reims, Le docteur Elisha James  Ouzan, médecin cardiologue, est, depuis 2010, le chef de service de l’unité de cardiologie de l’hôpital Hadassah de Jérusalem. Spécialiste des maladies valvulaires et de l’insuffisance cardiaque, il nous parle de l'infarctus du myocarde au cours d'une interview donnée sur la chaîne TV Live-Doctors (programme sponsorisé par l'organisme Retraite Plus). 

L'Angine de poitrine : c'est quoi?

L’Angine de Poitrine se définit par des douleurs thoraciques et est un motif de consultation fréquent chez le médecin généraliste ou le cardiologue. La première caractéristique de l'angine de poitrine c’est l’apparition de la douleur lors d’un effort. La deuxième caractéristique c’est une impression d’oppression thoracique qui disparait à l’arrêt de l’effort.
Le point important, c’est que la douleur thoracique vient souvent sur un terrain à risques. Les antécédents familiaux de maladies coronariennes par exemple, doivent alerter le médecin et l’orienter vers un diagnostic d’angine de poitrine. Celle-ci est provoquée dans 90% des cas, par  un blocage sur l’une des artères coronaires issues de l’aorte et qui emmènent le sang au cœur. Ce qui veut dire que le sang n’arrive pas au niveau du cœur. Donc le patient fait un effort mais ne reçoit pas assez de vascularisation au niveau du cœur ce qui l’oblige à arrêter cet effort.

L'infarctus du myocarde

Si nous ne faisons pas le diagnostic de l’angine de poitrine, il peut survenir un infarctus du myocarde qui peut être aigu. Les douleurs deviennent insupportables même au repos et elles ne s’arrêtent pas. Cela signifie qu’il y a un caillot dans une des coronaires. Dans ce cas là, il faut faire une coronographie en urgence pour vérifier où se trouve le caillot.
Pour celà, on passe un fil permettant de franchir le caillot puis on passera un ballon permettant d’ouvrir cette artère puis poser un stunt. Le patient ressentira immédiatement un soulagement de la douleur. Parallèlement, le patient sera également traité par des médicaments dont de l’héparine afin d’aider à dissoudre ce caillot.

Il faut savoir également qu'il existe deux types d’infarctus : Le premier type survient chez un patient angineux connu qui n’a pas bien pris son traitement ou qui n’a pas été assez bien suivi. Le second type d’infarctus peut survenir chez quelqu’un dont les troubles cardiaques n’avaient jamais été révélés au préalable.

Pour en savoir plus, regardez la vidéo suivante!

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,4 avec 748 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée