Une journée Alzheimer pour des années de progrès


Accueil > Alzheimer et maisons de retraite

Catégorie Alzheimer et maisons de retraite
Une journée Alzheimer pour des années de progrès
Une journée Alzheimer pour des années de progrès

Le 21 septembre prochain, la 26ème journée mondiale d’Alzheimer viendra couronner une nouvelle année de lutte, de progrès et d’empathie pour aider des millions de personnes à vivre avec cette maladie, à mieux la comprendre et à en surmonter les conséquences. Des milliers de bénévoles, de fonds investis, de campagnes d’information et d’actions en tous genres pour redonner l’espoir à des milliers d’aidants qui s’investissent corps et âme et font du don de soin un emblème, un mode de vie.

Sur la base d’une préoccupation constante concernant la démence dans le monde dont la maladie d’Alzheimer est la plus répandue, la Journée Mondiale d’Alzheimer a été lancée en 1994 pour marquer le 10ème anniversaire d’Alzheimer’s Disease International (ADI) et n’a cessé de mobiliser et de sensibiliser les foules depuis lors avec une participation de plus de 80 pays ces deux dernières années.

Le monde se mobilise

Tout au long du Mois d’Alzheimer dans lequel cette journée emblématique s’inscrit, le défi réussi de cette magnifique initiative est de vaincre les préjugés et la stigmatisation par le biais de l’information et de l’union.

La célébration de ces événements marquants montre à quel point le monde se sent concerné et a décidé d’agir main dans la main. Une telle solidarité nous donne une lueur d’espoir parce que rien ne résiste face à la coordination.

C’est dans un tel cadre que s’inscrivent également les multiples actions de France Alzheimer qui prouvent que notre pays a pris position sur le devant de la scène. Toute l’année, la fondation qui réunit une centaine d’associations et plus de 2000 bénévoles, renseigne, soutient, organise et mobilise.

Un regard en arrière qui nous fait aller de l’avant

A l’approche du Mois et de la Journée Mondiale d’Alzheimer, c’est aussi l’occasion de se tourner un peu vers le passé pour mesurer le chemin parcouru et nous donner du courage.

C’est à la fin de l’année 1906 que le neuropathologiste Aloïs Alzheimer parvient enfin à identifier et à décrire les effets de la maladie, après avoir suivi pendant des années le cas de l’une de ses patientes âgée de 51 ans, Auguste Deter, alors admise à l’hôpital de Frankfort pour démence. C’est seulement après la mort de sa patiente que le médecin allemand peut pratiquer une autopsie de son cerveau et décrire les deux lésions caractéristiques de la maladie d’Alzheimer.

En 1910, le nom d’Alzheimer est donné à cette pathologie, dont l’étude est reprise par d’autres scientifiques qui apportent un éclairage nouveau à la compréhension de la maladie, en mettant en évidence l’accumulation en quantité anormale de la protéine en partie responsable de la dégénérescence cellulaire.

Les années 90 marquent quant à elles un tournant important concernant l’identification de plusieurs gènes expliquant une prédisposition à la maladie dans certaines familles. Cette décennie reste symbolique également,  puisqu’elle abrite la première mobilisation mondiale concernant la maladie d’Alzheimer au travers de la fameuse Journée qui ne cesse de croître depuis son instigation.

Depuis, la recherche scientifique, le monde médical, de plus en plus de personnes concernées et de bénévoles apportent leur contribution pour organiser des événements, des rencontres, des activités sportives ou artistiques et autres moyens d’échanger et de progresser pour apporter de la lumière à cette maladie et dans le cœur de ceux qui la côtoient.

S’il n’existe pas encore de remède à proprement parler, de nombreuses solutions médicamenteuses ou pragmatiques existent pour améliorer le quotidien des personnes touchées et ralentir la progression de la maladie. La prévention a elle aussi connu une grande embardée avec un consortium de plus en plus de médecins, chercheurs et professionnels de la santé qui tirent la sonnette d’alarme sur l’importance d’un mode de vie sain et d’un régime alimentaire approprié.

Retraite Plus prépare la Journée Mondiale d’Alzheimer

Comme une éventualité face à son action au quotidien, Retraite Plus répondra présent le 21 septembre, mais pas uniquement, pour multiplier les informations, les rencontres, les plateformes de soutien et de conseil, afin de célébrer à sa manière cette journée exceptionnelle. Des centaines de personnes touchées par la maladie d’Alzheimer trouvent chaque jour une oreille attentive, un conseiller dédié et spécialisé, des solutions pratiques et un lieu d’accueil adapté à leurs besoins. Mais Retraite Plus ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.

Rédaction : Rachel Gaillard
28 août 2019

Les 10 symptômes de la maladie d'Alzheimer

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,4 avec 776 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée