Diagnostiquer une maladie dégénérative grâce à une application ?

Catégorie
Diagnostiquer une maladie dégénérative grâce à une application ?
Diagnostiquer une maladie dégénérative grâce à une application ?

 

 

Dynseo apporte, au quotidien, une aide précieuse aux seniors, résidents d’Ehpad,  malades d’Alzheimer, mais aussi professionnels de la santé et aidants à domicile. Lors d’une interview exclusive pour Retraite Plus, Mme Justine MONSAINGEON, co-fondatrice de la société, nous révèle les secrets d’applications révolutionnaires pour les personnes âgées.

 

“Si aucun traitement médicamenteux ne peut encore y remédier, il est pourtant possible de repérer et retarder l’évolution de la maladie de 10 ans.”

 

Retraite Plus : Bonjour Mme Monsaingeon et merci pour cette interview. Pouvez-vous nous raconter comment est né le concept Dynseo et qui est à son origine ?

Nous avons créé DYNSEO il y a maintenant 7 ans, ma mère et moi ! Complètement par hasard. A cette époque je me suis retrouvée bénévole en maison de retraite, et j’ai adoré l’expérience. L’ensemble des jeux mis à leur disposition était vétuste et peu engageants, en tout cas pas amusants du tout ! Fortes de ces constats, nous avons conçu notre programme d’entraînement cérébral Stim'Art, en proposant des jeux culturels adaptés à tous et à des fins thérapeutiques. Chez DYNSEO nous développons des applications ludiques capables de détecter les premiers symptômes de la maladie voire même de les combattre. 

On compte en France plus de 850 000 personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, et plus de 225 000 nouveaux cas sont recensés chaque année.

Si aucun traitement médicamenteux ne peut encore y remédier, il est pourtant possible de repérer et retarder l’évolution de la maladie de 10 ans.

Ceci est rendu possible via à un diagnostic précoce réalisé par le biais d’une série de tests numérisés et d’un suivi personnalisé.

 

“Permettre aux professionnels de la santé de diagnostiquer et repérer les patients atteints de maladies dégénératives grâce à une batterie de tests cognitifs”

 

Quels sont les styles d’applications que vous proposez ?

Nous proposons des applications de tests et jeux cognitifs sur tablette et smartphone ! Il s’agit d’applications adaptées, avec pour objectifs de :

 

  • Permettre aux professionnels de la santé de diagnostiquer et repérer les patients atteints de maladies dégénératives grâce à une batterie de tests cognitifs
  •  Stimuler les séniors tout en les divertissant grâce à des jeux de mémoire sur tablette
  •  Établir un lien interactif entre les patients et les aidants.

 

“ Les professionnels de santé (orthophoniste, ergothérapeute, neuropsychologue, …) peuvent suivre à distance les performances de leurs patients, pour un suivi plus personnalisé.”

 

Qu’est-ce que le programme Stim’Art ?

Stim’Art est un programme d’entraînement cérébral Stim’Art adapté pour tous : enfants, adultes et seniors, chacun détient une version adaptée.

C’est un programme de plus de 25 jeux ludiques et culturels sur tablette et smartphone. Les professionnels de santé (orthophoniste, ergothérapeute, neuropsychologue, …) peuvent suivre à distance les performances de leurs patients, pour un suivi plus personnalisé.

 

“Il faut entraîner sa mémoire, mais il faut que ce soit un plaisir et non une contrainte !”

En quoi aidez-vous les seniors au quotidien ?

Nous aidons les seniors, en leur proposant une stimulation cognitive adaptée, mais aussi ludique et divertissante. Il faut entraîner sa mémoire, mais il faut que ce soit un plaisir et non une contrainte ! Ainsi nos jeux sont très ludiques et culturels, pour que les seniors apprennent beaucoup de choses sur l’art, la culture, l’histoire, la littérature, tout en entraînant leur mémoire.

De plus, nous avons développé Suzie, un coach cérébral virtuel, qui va accompagner nos seniors semaine après semaine, afin de les aider à progresser.

 Ainsi Suzie envoie aux joueurs un bilan personnalisé des performances de la semaine passée, et est capable d’émettre des alertes en cas de fragilités, dans le cas d’un suivi médicalisé par un professionnel de santé.

 

Que sont les mamie et papy box ?

Les mamie et papy box sont des cadeaux originaux et innovants pour des parents, grands-parents.

Elles contiennent toutes une carte cadeau pour un abonnement à notre programme de jeux de mémoire Stim’Art ainsi qu’un produit clin d’œil en fonction de la box choisie.

Ainsi, ces box sont à la fois ludiques et personnalisables suivant les goûts de la personne. Vous trouverez : Mamie Coquette, Mamie Gourmande, Super Mamie ou encore Papy Bricolo et Papy Pilote.

 

Comment peut-on avoir accès aux applications Dynseo ?

Nos applications et programmes de jeux de mémoire sont disponibles sur toute tablette Android ou iPad. Il vous suffit de chercher DYNSEO dans le playstore ou l’app store. Une fois nos jeux téléchargés, ils fonctionnent sans wifi !

 

“L’introduction de la tablette tactile au sein des maisons de retraite a fait le bonheur des résidents ! “ 

 

Vos applications sont-elles utilisées en Ehpad ? Sous quelle forme ?

L’introduction de la tablette tactile au sein des maisons de retraite a fait le bonheur des résidents ! Innovante, moderne, nouvelle technologie, cela leur plaît, et il faut le dire, cela a un côté «magique».

En effet, en EHPAD, il est essentiel de maintenir la joie de vivre et le bonheur entre les résidents, le personnel, les intervenants et leur famille.  La tablette est alors apparue comme un outil de médiation entre le personnel et les résidents, mais aussi les résidents et leur famille, qui peuvent désormais jouer avec leurs parents quand ils viennent les voir, ou leur envoyer simplement des photos et messages à distance.

 Chaque établissement utilise les tablettes à sa manière :

 

  • En atelier collectif avec plusieurs tablettes ou avec une tablette projetée sur un grand écran pour que tout le monde puisse participer.
  • En atelier individuel, notamment lorsque les résidents ont besoin d’être stimulés sur une fonction en particulier, ou s’ils n’aiment pas participer aux activités collectives.
  • En unité protégée, avec des jeux dédiés, adaptés, ne mettant pas les joueurs en échec.
  • En libre accès, pour les résidents quand ils le réclament ou pour les familles lorsqu’elles viennent leur rendre visite.
  • En atelier mémoire avec les psychologues, psychomotriciens et médecins coordinateurs qui peuvent suivre les statistiques individuelles sur la plateforme web.

 

“Nous avons développé des applications complémentaires, pour favoriser le lien social et la communication !”

 

Quelles sont vos autres applications adaptées aux personnes âgées ?

 

Nous avons développé des applications complémentaires, pour favoriser le lien social et la communication !

Par exemple nous avons développé Allô c’est qui, une application antisèche qui vous donne toutes les informations clefs sur la personne qui vous appelle, ou encore E-Souvenirs, qui favorise l’échange en utilisant des souvenirs génériques ou personnels, ou encore DYNSEO Family, une messagerie simplifiée, pour que les seniors échangent facilement avec leur famille.

 

Quelles sont vos créations qui facilitent le plus la vie aux aidants et au maintien à domicile ?

Notre Boîte à outils de l’aide à domicile est très utile pour les aidants !

En effet cetteboîte à outils leur permet d’avoir tous les outils dont ils ont besoin au quotidien pour accompagner au mieux leurs aidés. Cette boîte à outils de l’aide à domicile est exhaustive : elle contient à la fois nos applications numériques de stimulation et de communication, mais également des accessoires physiques, pour permettre aux aidants de s’adapter à toute situation.

En effet afin de créer du lien avec son aidé autrement, la boite à outils contient également des accessoires physiques comme une balle en mousse pour exercer la motricité du bénéficiaire, et des outils bien-être, pour réaliser une manucure ou des massages, pour favoriser l’estime de soi.

La boite à outils de l’aide à domicile va finalement valoriser le travail de l’aidant tout en boostant le bien-être des personnes âgées !

 

 “Nous accompagnons au jour le jour de nombreux patients souffrant de la maladie d’Alzheimer.” 

 

Vos applications sont-elles utiles pour les malades d'Alzheimer ?

Nous accompagnons au jour le jour de nombreux patients souffrant de la maladie d’Alzheimer. Le programme de jeux Edith est particulièrement adapté, car on ne les met pas en échec : on leur dit « toujours bien joué », il n’y a pas de timer. C’est seulement sur une plateforme web à part que l’aidant, le professionnel de santé ou la structure accompagnante peut suivre l’évolution du senior, repérer les fragilités, afin de l’accompagner au mieux, sans le stresser.

Afin d’avoir un réel retour sur l’utilisation de notre programme de jeux de mémoire, nous avons réalisé une étude scientifique.

Cette étude porte sur l’adoption et l’utilisation du programme de stimulation cognitive Stim’Art chez les seniors. Elle a été réalisée sur une durée de 6 mois au côté de 15 seniors âgés de 79 à 88 ans et a démontré des bienfaits notables sur la mémoire et le bien-être, mais également une adoption totale du programme par les seniors, car au début de l’étude ils jouaient 29 minutes par session, et 38 minutes au bout de 6 mois.

 

Avez-vous des témoignages de professionnels et de personnes âgées sur l’utilisation de vos applications ?

Nous avons tous les jours des appels des seniors et des familles nous remerciant pour nos jeux, car ils voient leur progrès et cela leur fait du bien.

 

C’est super ! C’est ce qui nous anime au quotidien.

Nous travaillons également avec de nombreux professionnels de santé (ergothérapeutes, orthophonistes et neuropsychologues) qui l’utilisent en cabinet et le recommandent à leurs patients.

 

Quelles sont vos nouveautés et vos projets futurs ? 

 

Sur nos jeux, nous allons continuer à développer les interactions entre les joueurs, ils pourront dans le futur discuter entre eux, tout en jouant !

De plus, nous développons actuellement un assistant vocal Fanny, pour accompagner les seniors à domicile.

Fanny va envoyer et recevoir des messages de sa famille, rappeler l’agenda, ou encore jouer avec les seniors ! Et s’ils ne vont pas bien, Fanny prévient la famille, qui peut leur remonter le moral le plus tôt possible.

 

Pour encore plus d’informations sur notre offre :www.dynseo.com

 

 

Partagez cet article :



Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée