Comment protéger nos proches en cas de décès ?

Droits des personnes âgées

Catégorie Droits des personnes âgées
Comment protéger nos proches en cas de décès ?
Comment protéger nos proches en cas de décès ?

Lorsque surviennent des instants douloureux comme le décès d’un proche, il est impératif de se faire aider. Outre le bouleversement psychologique que cela représente, les préparatifs de la cérémonie, les frais engendrés et les démarches administratives peuvent vite nous submerger. Afin d’épargner leur famille de nombreux tracas et les protéger financièrement, les seniors peuvent souscrire diverses assurances. Quels en sont les avantages ? En quoi consistent les démarches et les modalités de souscription ? 

 

L’une des préoccupations principales des seniors est le bien-être de leurs proches et leur avenir financier. Il existe plusieurs façons de les aider et de les préserver du besoin. Même s’il est difficile d’envisager les événements douloureux, les préparer en toute sérénité avec ses proches permet de mieux les vivre, d’en discuter ouvertement, de faire part de ses volontés et de vaincre les tabous. Souscrire une assurance représente un excellent moyen de maximiser son capital et de protéger ses proches sans avoir besoin de se serrer la ceinture durant la retraite. En effet, les retraités ont souvent besoin de disposer de liquidités pour enfin pouvoir voyager, s'adonner à leurs loisirs favoris ou même assumer les frais du maintien à domicile ou d’un emménagement dans la résidence-services ou la maison de retraite de leur choix. En cas de décès, on peut, sous certaines conditions, bénéficier d’un capital décès versé par l’assurance maladie, mais cette somme s’avère souvent insuffisante, ne serait-ce que pour couvrir les frais des obsèques. Il est donc recommandé de souscrire une assurance complémentaire, afin de ne pas laisser ses proches être pris au dépourvu le moment venu. 

 

Qu’est-ce que l’assurance décès ?

 

L’assurance décès offre l’opportunité de bénéficier d’un contrat de prévoyance avec différentes modalités en option et plusieurs types de garanties, permettant également de fixer le montant du capital qui sera versé à ses proches ou aux bénéficiaires de son choix. Il est important de préciser que ce capital est généralement exonéré d’impôts et de frais de succession. Ce qui signifie que les bénéficiaires perçoivent l’intégralité de la somme prévue, sans obligation d’en reverser une partie à l’Etat, contrairement à toute transmission de patrimoine au moment du décès, soumise, elle, à des frais d’imposition.  

 

Quelles sont les modalités d’une assurance décès ?

 

La souscription d’un contrat d’assurance décès prévoit généralement une grande part de souplesse, afin de déterminer les modalités les mieux adaptées à la situation de chacun et aux besoins des futurs bénéficiaires. Mis à part un accompagnement humain et professionnel, il est possible de faire une simulation en ligne, afin de déterminer le montant des cotisations selon le contrat envisagé. Il existe ainsi différentes formules pour tous les budgets. Selon le contrat choisi, les bénéficiaires seront à l’abri des difficultés financières en cas de décès ou même d’invalidité d’une personne encore active. 

 

Pourquoi souscrire une assurance décès ?

 

Lorsque l’on se préoccupe de l’avenir et du bien-être de ses proches, l’assurance décès représente une solution idéale pour utiliser au mieux son capital tout en continuant à en profiter et passer une retraite sereine.On évite également les frais liés à la succession et l’on choisit librement les bénéficiaires. L’assurance protège financièrement, certes, mais elle procure également des services d’assistance et un accompagnement dans toutes les démarches nécessaires comme le rapatriement du corps, l’organisation des obsèques, l’aide à domicile et la prise en charge des enfants. Il s’agit d’un soutien considérable durant une période qu’il est très difficile d’affronter seul. 

 

Partagez cet article :



Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée