La future loi d'adaptation de la société au vieillissement va-t-elle améliorer la situation des aidants en France ?


Accueil > Blog > Droits des personnes âgées

Catégorie Droits des personnes âgées
La future loi d'adaptation de la société au vieillissement va-t-elle améliorer la situation des aidants en France ?
La future loi d'adaptation de la société au vieillissement va-t-elle améliorer la situation des aidants en France ?

Retraite Plus consacre cet article à une question cruciale : Comment la future loi d'adaptation de la société au vieillissement dont deux mesures phares ont été votées jeudi dernier, va-t-elle améliorer la situation des aidants en France ?

Le projet de Loi Autonomie 

Ce projet de loi rehausse les plafonds de l'APA, institue un "droit au répit" de l'aidant, et met en avant l'impact sur la santé de l'aidant qui sera partie intégrante de la Stratégie nationale de la santé. S’il est clair qu’il ne solutionnera pas toutes les problématiques, il fera sans nul doute avancer les choses. En effet, ce projet de loi a été élaboré pour répondre aux besoins des familles réclamant un meilleur accompagnement dans la prise en charge de leurs proches âgés et dépendants. La ministre de la santé et des affaires sociales Marisol Touraine et l'ex-ministre des personnes âgées et de l'autonomie Michèle Delaunay, étaient déjà favorables aux points suivants pour contribuer à diminuer le reste à charge des familles estimé en moyenne à 1000 euros par mois : Augmenter l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie et Accorder plus d’heures d’aide à domicile.

Augmenter l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie (APA)

Cette première mesure a été à l'assemblée nationale. Une revalorisation d’un coût de 375 millions d’euros par an, de l’APA à domicile, a été vôtée. Les plafonds seront augmentés de 30 % pour les personnes en perte d’autonomie très importante, de 23 % pour celles en perte d’autonomie importante, de 19 % pour celles en perte d’autonomie plus faible. Cette revalorisation concernera les 700 000 personnes qui bénéficient de l'APA. C'est donc un premier pas pour un meilleur accompagnement des familles dans cette prise en charge des personnes âgées à domicile même si l'APA ne couvrira jamais la totalité des frais engendrés. Pour l’heure, on ne sait pas encore si cette augmentation touchera un jour les personnes âgées percevant l'APA en établissement. Une chose est sûre, sa réévaluation prévue dans un éventuel deuxième volet de la réforme, permettrait aux personnes âgées les plus dépendantes d’accéder plus facilement à un hébergement en maison de retraite médicalisée ou en EHPAD spécialisé Alzheimer. On note qu’actuellement, un million de français perçoivent l’APA, or d’ici 2040, l’INSEE prévoit le doublement des bénéficiaires en raison de l’allongement de la durée de vie et du vieillissement des générations issues du baby-boom. 

L'instauration d'une "aide au répit" pour les aidants

Une aide financière d'un montant pouvant atteindre les 500 euros par an, sera accordée aux aidants afin de financer un séjour ponctuel d'une personne âgée en établissement d'accueil : Ehpad ou Maison de Retraite ou en accueil de jour. Cette mesure permettra de soutenir les aidants familiaux des bénéficiaires de l’APA lourdement handicapés, de façon concrète en leur permettant de « pouvoir souffler ». Celui ci pourra donc s'absenter quelques jours en ayant la garantie que le relais sera pris auprès de l'aidé. Ces séjours de répit représentent une alternative pertinente à l’hébergement en maison de retraite. Chez Retraite Plus, nous comptons les promouvoir auprès du grand public afin que toute personne en charge d’un parent dépendant, sache qu’il existe des structures de relais destinées à soutenir les aidants.

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,1 avec 815 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée