Comment se maintenir en forme physique en vieillissant ?


Accueil > Blog > Etablissements pour personnes âgées

Catégorie Etablissements pour personnes âgées
Comment se maintenir en forme physique en vieillissant ?
Comment se maintenir en forme physique en vieillissant ?

Comment rester en forme, même quand on vieillit ?

Si la forme physique est un enjeu important, c’est parce qu’elle va souvent déterminer l’indépendance d’une personne quand elle vieillit. Elle va aussi diminuer les risques de chutes et permettre de vivre plus longtemps en bonne santé.

La forme physique est l’un des enjeux majeurs du vieillissement. Avec la sédentarisation de nos sociétés, nous vivons plus longtemps, mais nos corps vieillissent moins bien. Or, la perte de masse musculaire et l’inactivité entraînent des risques de chutes et de dépendance. Plus largement, la forme physique permet d’entretenir également le cerveau et la forme mentale. Alors, comment rester en forme, même quand on vieillit ?

Maintenez une masse musculaire suffisante

Nous sommes souvent encouragés à nous méfier des risques liés au surpoids, surtout en vieillissant. Pourtant, il vaut mieux se soucier d’avoir une masse musculaire suffisante. Effectivement, celle-ci vous permettra alors de faire plus d’activités physiques, d’échapper à la dépendance physique et, par extension, de diminuer les risques de surpoids.

Pour maintenir une masse musculaire suffisante, il n’y a pas de secret : il faut faire du sport. Cependant, il ne sert à rien de forcer et de se blesser. Il faut prendre en compte les limites que l’âge impose à son corps. Pour repousser ces limites sans prendre de risque, vous pouvez vous tourner vers des compléments alimentaires spécifiques. Rendez-vous sur des sites spécialisés pour en savoir plus et découvrir comment conserver de la masse musculaire en vieillissant.

Faites attention à votre alimentation

Passé un certain âge, la préoccupation du poids devrait devenir secondaire. Vous faites du sport pour bien vieillir et non plus pour devenir mannequin. En revanche, vous devez tout de même continuer à surveiller de près votre alimentation, car au-delà de la question du poids, elle a des conséquences majeures sur le bon vieillissement de votre organisme.

Évitez donc de manger trop gras, trop sucré et trop salé. Privilégiez au maximum les produits bruts et non transformés, ainsi que les produits issus de l’agriculture biologique et de saison. Mangez des fruits et des légumes frais dans des quantités importantes et profitez d’avoir plus de temps à la retraite pour cuisiner tous vos repas. Sachez également que plus tôt vous prenez ces bons réflexes, mieux vous vieillirez.

Entretenez votre cerveau

Si la forme physique est un enjeu important, c’est parce qu’elle va souvent déterminer l’indépendance d’une personne quand elle vieillit. Elle va aussi diminuer les risques de chutes et permettre de vivre plus longtemps en bonne santé. Cependant, il ne faut pas la dissocier systématiquement de la forme mentale, car le cerveau est un muscle et le sport, tout comme l’alimentation, a des effets importants sur lui.

Vous devez donc également prendre la peine d’exercer votre cerveau et de le maintenir en forme. Briser la routine, même dans vos activités physiques en pratiquant des sports différents, est un excellent réflexe à prendre. Pour entretenir la mémoire, pensez à lire des livres et faites l’effort d’apprendre par cœur quelques phrases de vos romans préférés chaque jour. Essayez également d’entraîner vos mains en jouant à des jeux d’habileté le plus souvent possible.

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,7 avec 781 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée