Connaissez-vous les vertus de la vitamine D?
11/03/2018 17:16 Aucun commentaire


Il y a du nouveau chez les chercheurs à propos de la vitamine D! En effet, cette vitamine qui est la seule à être fabriquée par notre organisme, pourrait protéger de certains cancers.

Les liens entre cancer et vitamine D 

D'après une étude publiée dans le dans le British Medical Journal, ces liens sont bien réels et surtout, ils sont très importants! Effectivement, si l'on en croit les résultats de cette étude, la vitamine D pourrait avoir un rôle protecteur sur le corps et ainsi limiter le risque de cancer chez les personnes qui en possèdent un taux élevé. Ces résultats ont été obtenus au Japon par des scientifiques ayant testé un échantillon de 30 000 volontaires durant 16 années. Le but de l'exercice étant de mesurer le taux de 25-hydroxyvitamine D (forme activé de la vitamine D) dans le sang de volontaires. 

Une diminution de la majorité des cancers

C'est ce qu'on constaté les chercheurs après avoir analysé toutes les données de l'étude. En effet, pratiquement tous les cancers (à part ceux du poumon et de la prostate) avaient diminué chez les personnes prenant un supplément de vitamine D. Les cancers du foie ayant même diminué de moitié! Un résultat plus que significatif puisque c'est le foie qui est chargé de fabriquer la 25-hydroxivitamine D. Cette découverte n'est pas nouvelle, mais elle corrobore la théorie du Dr David Servan-Schreiber selon lequel il y a une relation certaine entre statut vitaminique bas et risque accru de cancer. Toutefois, ce lien de cause à effet reste encore à prouver par la communauté scientifique.

D'où vient la vitamine D?  

Contrairement aux autres vitamines qui nous sont apportées par l'alimentation, la vitamine D est synthétisée par l'organisme lui même au niveau de la peau et ce, sous l'influence du soleil ou plus exactement des UVB. C'est ce qui explique les carences en vitamine D observées chez certaines personnes âgées sédentaires, pendant la période hivernale. Toutefois, la vitamine D a également d'autres fonctions vitales pour l'organisme et la santé de notre corps. Pour preuve, elle est indispensable pour les os, l'activation du système immunitaire, la prévention des maladies cardiovasculaires, la fertilité et le bon fonctionnement des reins. Prendre le soleil n'est donc pas seulement un agréable passe-temps, mais bien une activité permettant de rester en bonne santé!

Partager

 Commentaires :

Inscription à la newsletter :
 Demande urgente
Vous validez que vos données personnelles feront l'objet d'un traitement conformément à notre Politique de Protection des Données accessible en cliquant ici

Vous cherchez
une maison de retraite?

Trouvez en 2 clics une maison de retraite près de chez vous, grâce à notre annuaire intéractif !