Grosses chaleurs de l'été : et si on les prévenait?
24/05/2018 17:02 Aucun commentaire


A l’approche des mois d'été, nous devons penser à protéger les personnes âgées des effets de la chaleur ! Pour cela, l’équipe rédactionnelle de Retraite Plus a publié un guide rappelant la conduite à tenir pour éviter la déshydratation. Par ailleurs, notre organisme vous propose des séjours temporaires en EHPAD pour les mois d'été.

Le livret prévention de la canicule

En effet, particulièrement sensibles aux variations des conditions météorologiques et notamment aux subites vagues de chaleur, les personnes âgées sont extrêmement exposées au risque de déshydratation. Même si l'été ne s'annonce pas aussi chaud que les précédents, Retraite Plus vous rappelle les mesures de précaution à prendre pour éviter tout danger dans son nouveau livret pratique sur la prévention de la canicule. Vous y trouverez également les gestes qui sauvent en cas de malaise ou de déshydratation. 

Vous pouvez télécharger directement le livret de conseils de Retraite Plus sur la canicule, en cliquant ici.

Les séjours temporaires

Par ailleurs, Retraite Plus travaille d’ores et déjà à la préparation des séjours temporaires. En effet, le séjour temporaire est un excellent moyen de renforcer le maintien à domicile des personnes âgées en soulageant les aidants familiaux durant les mois d'été.

A l’approche des vacances d’été, la période est idéale pour « tester » cette alternative : l’hébergement temporaire. Ce mode d’hébergement ressemble à la structure d’accueil classique, mais lui diffère en quelques points. La durée d’un séjour temporaire ne peut pas dépasser six mois. Ainsi, le résident se sent rassuré.

Tester les maisons de retraite ou les EHPAD

Le séjour temporaire permet également de voir si l’établissement convient bien à la personne âgée, de par son fonctionnement, son programme, ses activités… Cette formule facilite l’adaptation de la personne âgée dans l’établissement.

Le financement d’un séjour temporaire est également différent de celui d’un séjour permanent. En effet, les tarifs sont majorés d’environ 10% lorsqu’il s’agit de séjour temporaire. Il faudra également se renseigner sur les allocations généralement octroyées aux longs séjours (APA, Allocation logement, réduction d’impôt, Aide sociale…). Elles pourront être versées également pour un séjour temporaire sous certaines conditions.

L’organisme Retraite Plus dispose d’un système de recherche particulier afin d’offrir des places en hébergement temporaire. Du fait de leur contact permanent avec les résidences, les conseillers de notre organisme connaissent les disponibilités des courts séjours en
temps réel. Vous pouvez nous contacter sur notre numéro vert gratuit 0800.941.340, à partir duquel nous serons ravis de vous informer, renseigner, orienter et aider à trouver la solution adaptée à votre recherche et vos besoins.

Partager

 Commentaires :

Inscription à la newsletter :
 Demande urgente

Vous cherchez
une maison de retraite?

Trouvez en 2 clics une maison de retraite près de chez vous, grâce à notre annuaire intéractif !