Réveillon de Noël : et si vous mettiez un couvert de plus?
11/12/2017 11:09 Aucun commentaire


Cette année comme tous les ans, de nombreuses personnes âgées seront confrontées à des épisodes de solitude. Pour y remédier, Retraite Plus sensibilise le grand public à agir en invitant des personnes âgées esseulées pour le réveillon. 

Solitude et isolement en 2017 : une étude des petits frères des pauvres

D'après les résultats de cette étude menée récemment par Les petits frères des pauvres : Il y aurait aujourd'hui 300 000 Français de plus de 60 ans en situation de mort sociale ! C'est à dire qu'il y a plus d’une personne sur trois de plus de 60 ans, qui ne sort pas de chez elle tous les jours. Selon l'étude, ces personnes isolées sont surtout des femmes aux revenus modestes car malheureusement, il a été constaté une corrélation entre solitude et manque de moyens financiers.

85 ans, la bascule vers le grand âge

Selon cette étude, les personnes âgées de plus de 85 ans sont les plus seules. On peut même à cet âge, parler de "rupture significative des cercles de sociabilité". En effet, c'est à cet âge là que les sorties se font beaucoup plus rares par manque de mobilité et parfois à cause d'un handicap apparu avec l'âge : 10 % des 85-89 ans sortent moins d’une fois par semaine ou jamais. Elles ont donc de moins en moins de contacts avec leur voisinage, ou avec les commerçants de leur quartier ce qui exacerbe leur sentiment de solitude. Le plus triste, c'est que cette rupture sociale qui commence avec les amis et les voisins s'étend à la famille éloignée puis à la famille proche comme en témoignent certaines personnes interviewées par l'association:

Aujourd’hui, mes enfants ne viennent plus me voir. Au début, ils venaient. On organisait des déjeuners, on fêtait Noël ensemble… Puis, du jour au lendemain, plus rien. On ne s’y attend pas. On ne comprend pas. J’ai bien essayé pourtant, j’ai envoyé des messages mais je n’ai plus jamais eu de nouvelles. Et puis un jour, j’ai appris que mon fils habitait à 10 minutes d’ici… Ça fait mal. Le fait de ne plus voir mes enfants, je n’aurais jamais cru ça. Je me suis toujours dit que ça ne pouvait pas m’arriver. J’ai alors pensé au pire, je n’avais plus envie.

La solution : "Combattre l’isolement social pour plus de cohésion et de fraternité" 

C'est le crédo de cette formidable association : Les petits frères des pauvres, qui milite pour créer des cercles de sociabilité ouverts à tous. Car pour ces bénévoles, l'amitié est une valeur sûre permettant de retisser des liens de solidarité qui brisent la solitude. Aujourd'hui, 47,5 % des personnes accompagnées par les petits frères des Pauvres ont au moins 80 ans et près de 2 personnes sur 10 ont au moins 90 ans. Il y a 10 ans, les personnes accompagnées de plus de 80 ans représentaient un peu plus de 40 %.

Chacun à son niveau peut lutter contre l'isolement des âgés

Effectivement, il est possible de participer à cette lutte contre l'isolement à son échelle. Comme chaque année, l'organisme Retraite Plus invite les particuliers à penser aux personnes âgées lors du réveillon de Noël. Inviter un oncle ou un parent éloigné pour les fêtes, c'est facile mais ça n'a pas de prix pour une personne âgée en situation d'isolement social. Depuis des années, Retraite Plus, organisme d'orientation en maison de retraite, se soucie du bien être des aînés et pour encourager les bonnes volontés et donner à tous l'opportunité de faire preuve de solidarité, l'organisme met à disposition sa plateforme d'entraide pour que bénévoles et personnes âgées puissent se retrouver sur un espace commun. Ce forum est disponible pour des demandes d'aide de la part de personnes âgées et pour des offres de services de la part de bénévoles. Il est possible, à partir de cette plateforme, de se porter volontaire pour apporter un repas chaud à une personne âgée isolée, lui rendre visite avec une petite attention, l'aider dans son quotidien en proposant de lui faire des courses ou de passer à la pharmacie, ou bien tout simplement lui téléphoner régulièrement pour converser avec elle et vérifier par la même occasion son état de santé... 


Pour participer à l'opération, rendez-vous sur: http://www.retraiteplus.fr/benevoles

Pour télécharger le mini guide pour passer de bonnes fêtes avec un proche âgé, cliquez ici

 

Partager

 Commentaires :

Inscription à la newsletter :
 Demande urgente

Vous cherchez
une maison de retraite?

Trouvez en 2 clics une maison de retraite près de chez vous, grâce à notre annuaire intéractif !