Comprendre la tarification des maisons de retraite: hébergement, soins et dépendance


Accueil > Blog > Infos maisons de retraite

Catégorie Infos maisons de retraite
Comprendre la tarification des maisons de retraite: hébergement, soins et dépendance
Comprendre la tarification des maisons de retraite: hébergement, soins et dépendance

Le prix d’un séjour en maison de retraite se décompose en trois parties. Voici comment ca marche :

La tarification est basée sur trois volets distincts : le tarif hébergement, le tarif soins et le tarif dépendance. Retraite Plus vous explique tout, en détails:

Le prix d’un séjour en maison de retraite se décomposant en trois parties, le prix mensuel est de fait très variable non seulement d'un établissement à l'autre, d'une région à l'autre, mais également pour chaque résident en fonction de sa dépendance.

1. La partie dépendance :

Elle a été divisée en trois groupes par la grille AGGIR (Autonomie Gérontologique Groupe Iso Ressources), selon le niveau d'autonomie du patient et s'articule ainsi :

• Groupe 1 et 2 : Il s'agit des personnes fortement dépendantes,
• Groupe 3 et 4 : Il s'agit des personnes moyennement dépendantes,
• Groupe 5 et 6 : Il s'agit des personnes valides ou semi valides.

Il est important de savoir que l'allocation personnelle d'autonomie (APA) s'adresse aux personnes appartenant aux groupes 1 à 4.

2. Le tarif soins est pris en charge à 100% par l'assurance maladie :

Cela comprend les soins de base, appelés "nursing" à savoir toutes les prestations paramédicales concernant les soins d'entretien et d'hygiène, ainsi que les " soins techniques " soit l'ensemble des prestations médicales et paramédicales visant la prise en charge des affections physiques et psychiques des personnes hébergées.

3. Le tarif hébergement :

Comprend le logement, la restauration en pension complète, l'entretien et les animations. Des suppléments concernant la blanchisserie des affaires personnelles, hors literie, le coiffeur, le pédicure (le téléphone et la télévision restent à la charge du patient).
La partie hébergement étant généralement la plus coûteuse, l'aide sociale peut, lorsque la personne dispose de peu de revenus, compléter la participation qui incombe aux obligés alimentaires, les enfants et les petits-enfants majeurs et solvables afin de permettre à l'intéressé d'être logé dignement. Néanmoins, cela nécessite que l'établissement soit habilité à recevoir l'aide sociale. Ce qui n'est pas le cas de toutes les maisons de retraite ou EHPAD. Les tarifs varient également pour chaque type d'établissement, s'il s'agit de : maisons de retraite EHPA,  maisons de retraite EHPAD (Établissement d'Hébergement Pour Personnes Âgées Dépendantes), de MAPA (Maison d'Accueil pour Personnes Âgées), ou de MARPA (Maison d'Accueil Rurale pour Personnes Âgées), de résidences avec services ou de Foyers logement.

Pour choisir l'EHPAD ou l'établissement correspondant à vos besoins, connaitre le tarif exact ainsi que les aides auxquelles vous pouvez prétendre, contactez nos conseillers en gérontologie au 0 800 941 340 (appel gratuit depuis un poste fixe).

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,5 avec 799 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée