Connaissez-vous les bienfaits de l'art-thérapie?
04/03/2018 14:46 Aucun commentaire


Depuis quelques années déjà, l’art-thérapie a le vent en poupe. D'abord regardée avec méfiance par le corps médical, cette nouvelle forme de thérapie par les activités artistiques a aujourd'hui prouvé son efficacité.

L’art-thérapie, une méthode créative qui apaise les tensions

De nos jours, l'art-thérapie est conseillée pour traiter certaines pathologies comme l'anxiété ou la dépression ainsi que pour accompagner les malades d'Alzheimer en début de maladie et les aider à conserver leurs facultés cognitives le plus longtemps possible. Chanter, peindre, coller ou tricoter... les activités manuelles proposées pendant les ateliers d'art-thérapie sont très nombreuses et ont toutes un impact sur notre santé mentale et sur notre bien-être. Il s'agit en fait d'une sorte de méthode de développement personnel basée sur l'expression artistique. aujourd'hui ce concept est totalement reconnu par la communauté médicale.

L’art-thérapie : quelles activités choisir?

Toutes les activités proposées ont des vertus particulières. Le choix de l'activité dépendra des goûts du patient mais surtout du but recherché à travers cette thérapie par les activités artistiques. Par exemple, si le patient a tendance à avoir les idées noires, on lui conseillera le coloriage pour se changer les idées. En effet, cette activité a le mérite d'occuper l'esprit tout en apaisant le malade. Par contre, si un patient a besoin d'apprécier le temps qui passe, on lui conseillera plutôt un atelier tricot. Si le but recherché est le lâcher prise, il faudra se tourner vers la peinture et laisser libre cours à son esprit créatif.

La sculpture pour relâcher la pression

Parmi les diverses activités créatives proposées dans le cadre de l'art-thérapie, la sculpture et la poterie sont les plus efficaces pour se détendre et évacuer les tensions. En effet, malaxer la terre, rouler et pétrir sont des gestes qui demandent des efforts physiques et qui permettent de se libérer de certaines pressions. En ce qui concerne les activités théâtrales, celles-ci seront conseillées aux personnes ayant besoin de s'exprimer et de gagner en assurance et en estime de soi. Cette "psychothérapie d'un nouveau genre est même utilisée de nos jours par toutes les personnes désireuses d'avoir une activité “soupape” pour décompresser au quotidien, ralentir, ou libérer leur esprit de toute pensée négative.

L'art-thérapie pour accompagner les malades Alzheimer

Si le patient est une personne âgée, on lui proposera des activités de chant pour réveiller ses souvenirs ou bien des ateliers de musicothérapie afin de faire travailler ses capacités cognitives. Ces séances de chant sont toujours appréciées des personnes souffrant d’Alzheimer, y compris à un stade très avancé. A ce sujet, la présidente de France-Alzheimer, Marie-Odile Desana,  souligne les vertus de la musicothérapie : « On voit parfois, en pleine séancedes malades qui ne parlaient plus se mettre à chanter avec la plus grande exactitude dans les paroles. Alors même qu'ils n'étaient plus capables de dire ni leur nom, ni leur âge. »

 

 

Partager

 Commentaires :

Inscription à la newsletter :
 Demande urgente

Vous cherchez
une maison de retraite?

Trouvez en 2 clics une maison de retraite près de chez vous, grâce à notre annuaire intéractif !