5 conseils pour organiser au mieux un maintien à domicile


Accueil > Infos maisons de retraite

Catégorie Infos maisons de retraite
5 conseils pour organiser au mieux un maintien à domicile
5 conseils pour organiser au mieux un maintien à domicile

Votre proche ne désire pas vivre en maison de retraite, néanmoins, il n’est plus assez autonome pour vivre seul. La solution : le maintien à domicile pour permettre à votre aîné de profiter d’une autonomie de qualité. Aujourd’hui les aînés réclament des solutions accordées à leurs modes de vie. Toutefois, organiser un maintien à domicile efficace, où la personne âgée est parfaitement bien prise en charge et ce, dans tous les domaines (soins médicaux, entretien de la maison, repas…) n’est pas chose aisée. Pour vous aider à vous organiser, Retraite Plus vous livre ici ses 5 conseils pour articuler au mieux ce maintien à domicile.

  1. 1.       Faites appel à un organisme qualifié proposant des services de maintien à domicile

Ce maintien à domicile des personnes âgées est une volonté du gouvernement, destinée à optimiser les coûts de financement du vieillissement et également à rompre leur isolement et leur solitude. De nombreux organismes, dont Retraite Plus proposent un panel complet de services à la personne. Le tout étant de sélectionner un organisme compétent.

  1. 2.       Sélectionnez les services dont votre proche a réellement besoin

Aide à la personne, aide ménagère, aide aux repas, activités de loisirs... les services proposés sont nombreux. Par exemple, le réseau national de structures de maintien à domicile de Retraite Plus accompagne au quotidien les personnes âgées afin qu’elles puissent rester chez elles dans les meilleures conditions en leur proposant les prestations suivantes :

• Aide à la personne

Aide à l’habillement, à la toilette, change, transfert, garde de nuit.

• Aide ménagère

Ménage, rangement, entretien du linge, repassage.

• Aide pratique

Gestion des clés, tri du courrier, aide administrative, bricolage.

• Aide aux repas

Courses, préparation et aide à la prise des repas, suivi des régimes indiqués.

• Activités de loisirs

Promenades, lecture, jeux de société, accompagnement, aide pour effectuer les exercices de gymnastique douce.

Selon vos besoins, les auxiliaires peuvent intervenir de 1 heure par semaine à 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Si vous faites appel à Retraite Plus, votre conseiller Retraite Plus sera votre interlocuteur unique. Il sera à votre écoute pour organiser les prestations en fonction des besoins de la personne âgée et pour répondre à toutes vos questions.

  1. 3.       Choisissez un organisme dont les conseillers sont à votre écoute pour organiser les prestations en fonction des besoins de la personne âgée et pour répondre à toutes vos questions

Ceux-ci devront effectuer une évaluation gratuite à domicile ou par téléphone pour déterminer le type, la fréquence et la durée des prestations souhaitées. Votre conseiller est censé vous assister dans les démarches administratives ainsi que dans la recherche d’une prise en charge financière.

 

  1. 4.       Rencontrez le personnel offrant ces services afin de vérifier ses qualifications

Le personnel doit être qualifié, expérimenté et surtout encadré par des professionnels des services à la personne et par des travailleurs sociaux. Le service d’aide à domicile auquel vous vous adresserez devra rechercher l’intervenant qui correspond le mieux à vos besoins et vous le présenter. Après votre accord, cette même personne vous sera affectée quotidiennement pour toute la durée des prestations. La continuité du service devra être assurée en cas d’absence. Il est important de s’en assurer. Par ailleurs, toutes les structures d’aide à domicile auxquelles vous vous adresserez devront être titulaires de l’agrément des services à la personne.

  1. 5.        Tenez un cahier de liaison afin de permettre un suivi efficace

La mise en place du service doit normalement s’effectuer sous 24h à 48h. L’auxiliaire de vie devra se présenter aux jours convenus et tenir un cahier de liaison afin que vous puissiez vous assurer du bon déroulement des prestations.
Un numéro d’astreinte est censé être mis à votre disposition pour vous permettre de contacter les prestataires durant les week-end et jours fériés.

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,9 avec 771 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :

Pedro 15/11/2022 12:34
Bonjour je vis avec mon fils adulte de 36 ans 80 pour cent d'handicap, par qui je peux être aidé pour le rangement et tri de ma maison soulever des affaires lourdes, et pour améliorer le domicile
Réponses
Rachel Gaillard 15/11/2022 14:30
Bonjour Nous sommes spécialisés dans l'accompagnement des seniors mais il me semble que vous pouvez engager une aide à domicile et bénéficier un crédit d'impôt pour aider à payer ces frais. En effet le crédit d'impôt peut notamment servir à rembourser un salarié participant aux travaux ménagers et à l'entretien de la maison. Pour en savoir plus sur le montant de l'aide : https://www.retraiteplus.fr/blog/droits-des-personnes-agees/quel-est-montant-credit-impot-pour-aide-domicile

Dgr 04/10/2022 16:00
Je voudrais faire changer le portail en le motorisant car j ai des problèmes de motricité Ai je drois à une aide financiere si oui ou m adresser
Réponses
Rachel Gaillard 05/10/2022 22:11
Bonjour, Si vous pouvez justifier une perte d'autonomie relevant du Gir 1,2,3 ou 4, vous pouvez faire une demande d'APA à domicile qui permet de financer notamment une adaptation du lieu de vie pour rester à domicile. Vous trouverez tous les détails de cette aide à la page suivante : https://www.retraiteplus.fr/aides-financieres/apa/apa-domicile. Sinon, vous pourrez prétendre à une nouvelle aide qui devrait prochainement entrer en vigueur mais qui n'est pas encore disponible pour le moment : https://www.retraiteplus.fr/blog/apa-et-aides-financieres-maison-de-retraite/prime-adapt-une-nouvelle-aide-financiere-pour-faciliter-maintien-domicile-des-personnes-agees. Vous pouvez également, sous certaines conditions, bénéficier de l'aide de l'ANAH destinée à l'adaptation d'un logement à la perte d'autonomie. Vous trouverez un résumé de toutes les aides favorisant le maintien à domicile à la page suivante : https://www.retraiteplus.fr/aide-domicile/est-que-aide-domicile/aides-subventions-pour-vivre-domicile



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée