Crise de l'hébergement en EHPAD : 1 lit disponible pour 6 personnes âgées
29/11/2017 15:48 Aucun commentaire


Aujourd’hui, la situation est alarmante en maison de retraite. C’est en tout cas ce que la direction, le personnel et les syndicats des Ehpad affirment. En effet, dans une lettre adressée au Président Emmanuel Macron, l’association des directeurs au service des personnes âgées (AD-PA) a tiré la sonnette d’alarme sur les conditions de prise en charge des plus âgés, en réclamant davantage de moyens. Plus encore, elle dénonce la "détérioration des conditions" de prise en charge des seniors.



Classement de l’offre en Ehpad selon les régions

Interpellé par cette situation, l’organisme Retraite Plus a lancé une étude* visant à évaluer l’offre réelle de lits en Ehpad par rapport à la population en âge d’entrer en établissement (population âgée de plus de 80 ans), selon les régions. Sans surprise, cette étude montre que le nombre de places en EHPAD par région n’a pas évolué aussi rapidement que le vieillissement de sa population. Les résultats indiquent qu’il y a en moyenne en France 1 lit disponible en EHPAD pour 6 personnes âgées de plus de 80 ans. Et cette offre s’amenuise dans certaines régions pour atteindre le chiffre d’une place pour 9 seniors !

Même s’il faut prendre en compte que ce ne sont pas toutes les personnes âgées de plus de 80 ans qui optent pour un hébergement en maison de retraite, il est du devoir de l’État d’encourager financièrement la création de nouveaux établissements afin que l’offre soit suffisante pour couvrir les besoins de ceux qui en font le choix ou qui y sont contraints.  En effet, selon la Drees, un tiers des plus de 90 ans vivent en EHPAD et cette population est appelée à augmenter significativement dans les années à venir.

La Bretagne et l’Ile de France, 2 extrêmes

Avec une place pour 4 seniors bretons, la Bretagne est la région qui offre le plus de choix en matière d’hébergement pour ses personnes âgées. Ce n’est pas le cas de l’Ile-de-France, qui n’offre à ce jour qu’une seule place en Ehpad pour 9 parisiens âgés de plus de 80 ans, se classant en dernière position du classement régional ! Certes l’Ile-de-France est la région la plus jeune de France, mais elle est aussi la plus peuplée et les pouvoirs publics devraient se préoccuper également de ses seniors afin d’anticiper une très probable pénurie de places en maison de retraite.

 

Retraite Plus, une aide gratuite précieuse pour trouver une place en EHPAD

L’offre étant réduite dans beaucoup de départements, les familles en situation d’urgence se trouvent souvent confrontées à une réalité qui ne correspond pas au projet de vie souhaité pour leur proche. Cette réalité est aggravée par le manque d’informations pertinentes, et l’accès à des données trop généralistes ne reflétant pas la réalité du terrain ni adaptées à chaque cas particulier (lieu, pathologie, niveau de dépendance, budget …). Pour y remédier, les familles en recherche de maison de retraite peuvent bénéficier gratuitement de l’aide de Retraite Plus, organisme de conseil et d’orientation en maison de retraite depuis plus de 10 ans. Ses conseillers sont en mesure de les informer sur les disponibilités en temps réel, grâce à une base de données détaillée mise à jour quotidiennement.

Un taux de satisfaction élevé

Cet accompagnement personnalisé, jusqu’à l’entrée effective de la personne âgée en établissement, permet de satisfaire pleinement la grande majorité des familles qui y ont fait appel, comme l’indique le taux de satisfaction élevé recueilli par Trustpilot (92%) et la page des témoignages du site.

*Étude réalisée par Retraite Plus, sur la base de sources internes et externes et basée sur 7553 Ehpad de statut privé, associatif et public,en hébergement permanent. Ce document comporte des données factuelles et des informations relevant d’une analyse interne de Retraite Plus. L’ensemble des informations contenues ne peut, ni ne doit, servir de support à des décisions sans validation par les professionnels ad hoc.

Sources : INSEE, Estimation de la population par département, INSEE, Omphale 2010 (projection de la population départementale et régionale à l’horizon 2040, Site national http://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/, DREES, base de données privée de Retraite Plus.

Partager

 Commentaires :

Inscription à la newsletter :
 Demande urgente

Vous cherchez
une maison de retraite?

Trouvez en 2 clics une maison de retraite près de chez vous, grâce à notre annuaire intéractif !