Les résidences services pour personnes âgées : une alternative pour les seniors
27/03/2018 14:29 Aucun commentaire


Pour les personnes âgées qui ne veulent plus vivre seules à domicile mais qui sont encore assez indépendantes pour ne pas avoir besoin d'être hébergées en maison de retraite, la résidence service pourrait être une excellente alternative!

Les résidences services c'est quoi?

Ce type d’établissement constitue une solution intéressante pour les seniors encore valides et férus d’indépendance. Vivre en résidence leur permet d’avoir une vie sociale intéressante et de bénéficier de nombreux services annexes mis en place pour leur confort et leur sécurité. Les résidences services sont constituées d’appartements individuels voire parfois de petits pavillons indépendants. Ce type de logement s’adresse à des personnes âgées autonomes, valides ou semi-valides. En effet, elles n’offrent pas les services d’aides soignants ou d’auxiliaires de vie mais proposent en revanche de nombreux services et loisirs (salle de sport, piscine, cours de chant...). Certaines résidences offrent la possibilité de passer un week-end d’essai afin de vérifier si l’endroit et les prestations conviennent.

Une alternative à la maison de retraite

Il faut savoir que si la maison de retraite ou EHPAD s'avère être la meilleure solution du point de vue sécuritaire, pour les personnes âgées dépendantes, cette solution ne convient pas à tous les seniors. En effet, seuls 20% des plus de 85 ans sont en situation de dépendance et nécessitent d'être pris en charge dans une structure lourdement médicalisée. Pour les autres, leur choix ira majoritairement vers le maintien à domicile. Toutefois cette solution n'est pas sans inconvénients : manque de sécurité pour la personne âgée, solitude et perte du lien social. Sans oublier les frais considérables entraînés par le coût de plusieurs heures de soins et d'aides à domicile. C'est la raison pour laquelle cette solution intermédiaire se développe aujourd'hui offrant 32.000 logements en France aujourd’hui, et en prévoyant 83.000 pour 2020.

L'importance du lien social

Si la solution de la résidence service semble tentante pour les personnes âgées qui n'ont pas besoin de lourds soins médicaux, c'est surtout pour ses aspects attrayants et porteurs de lien social : les services et activités de groupe qui y sont proposés. D'après Xavier Rouy, dirigeant des Résidences Services Villa Médicis, il est également important de souligner que : "les résidences services sont tout à fait adaptées pour gérer la perte d’autonomie. C’est une alternative, un mode de vie, que de nombreux seniors et leurs familles ignorent encore trop. Par défaut, ils se tournent vers des EHPAD qui ne sont pas toutes en capacité de les accueillir. Elle représente une « troisième voie » dans l’hébergement des seniors".

Si vous cherchez une résidence service pour votre proche, contactez nous au numéro gratuit : 0800 941 340 

Partager

 Commentaires :

Inscription à la newsletter :
 Demande urgente

Vous cherchez
une maison de retraite?

Trouvez en 2 clics une maison de retraite près de chez vous, grâce à notre annuaire intéractif !