Opération Noël 2017 : un couvert de plus pour lutter contre la solitude
18/12/2017 14:49 Aucun commentaire


L'année dernière, l'organisme Retraite Plus publiait un rapport alarmant sur le taux de solitude des résidents en maison de retraite à Noël par région. Malheureusement, les prévisions pour cette année restent sensiblement les mêmes pour les personnes âgées hébergées en EHPAD. C'est pourquoi Retraite Plus, service gratuit d'orientation en EHPAD,  offre à tous l'opportunité de faire preuve de solidarité en lançant l'opération "Un couvert de plus pour le réveillon".

 


En 2016, 19% des personnes âgées en maison de retraite n'ont reçu aucune visite, même à Noël

Cette année encore, certaines personnes âgées restent complètement esseulées : Il s’agit majoritairement de personnes qui manquent d'autonomie et de moyens, de personnes qui n’ont pas d’enfants ou dont la famille est éloignée géographiquement. Un paradoxe pour cette fête avant tout familiale !

 

Selon les derniers rapports de La Fondation de France, 5 millions de Français sont en situation de solitude, et parmi eux 1 personne âgée sur 4. C'est pour lutter contre ce fléau que la Fondation de France organise chaque année plus de 150 réveillons de la solidarité pour donner un peu de baume au cœur aux personnes en difficulté.

Agir contre l'isolement

Pour y remédier, Retraite Plus sensibilise le grand public et le pousse à agir en invitant des personnes âgées esseulées pour le réveillon. Effectivement, il est possible à tout un chacun de participer à cette lutte contre l'isolement social à son échelle. 

Comme chaque année, l'organisme Retraite Plus invite les particuliers à penser aux personnes âgées lors du réveillon de Noël. Inviter un oncle ou un parent éloigné pour les fêtes, c'est facile, mais ça n'a pas de prix pour une personne âgée en situation d'isolement social. 

Pour vous y aider, depuis novembre 2016, un site d’entraide mettant en lien bénévoles et personnes âgées a été créé. Visites, livraison de plats chauds, petites courses du quotidien, échanges téléphoniques… Le forum recrée du lien social et garantit une assistance indispensable durant l’hiver. Il est possible, à partir de cette plateforme, de se porter volontaire pour apporter de l'aide à une personne âgée isolée, ou au contraire d'en demander pour une connaissance esseulée.

Pour participer à l'opération, rendez-vous surhttp://www.retraiteplus.fr/benevoles

Pour télécharger le mini guide pour passer de bonnes fêtes avec un proche âgé, cliquez ici

 

 

Partager

 Commentaires :

Inscription à la newsletter :
 Demande urgente

Vous cherchez
une maison de retraite?

Trouvez en 2 clics une maison de retraite près de chez vous, grâce à notre annuaire intéractif !