L'organisme Retraite Plus relance son opération grand-froid
13/02/2018 13:08 Aucun commentaire


Comme tous les ans, l'organisme Retraite Plus relance son opération grand-froid en invitant bénévoles et personnes âgées à se retrouver sur un espace commun : Une interface de bénévolat !

Une interface de bénévolat au service des âgés isolés et des bénévoles

Toujours soucieux d'aider et soutenir nos aînés en cette période hivernale, Retraite Plus, organisme d’orientation en maison de retraite, met à disposition de tous, sa plateforme d'entraide pour aider les personnes âgées souffrant du froid. En effet, Ce forum est disponible pour toute personne qui désire se porter volontaire : Vous pouvez proposer plusieurs choses : apporter un repas chaud à une personne âgée isolée, lui rendre visite avec une petite attention, l’aider dans son quotidien en proposant de lui faire les courses ou de passer à la pharmacie, ou bien tout simplement lui téléphoner régulièrement pour converser avec elle et vérifier par la même occasion son état de santé. Cette plateforme a été prévue pour accueillir aussi bien des demandes d'aide de la part de personnes âgées que des offres de services de la part de bénévoles. 

Le froid : Un danger pour les personnes âgées

Effectivement, le vieillissement provoque un affaiblissement de la réponse vasculaire et une diminution de la sensation de froid. La masse musculaire diminuant avec l’âge, le corps se retrouve moins bien isolé du froid et devient plus vulnérable à ses effets. Les personnes âgées souffrant d'une maladie chronique cardiaque ou respiratoire ou bien d'une maladie neurologique sont encore plus exposées aux différents risques entrainés par le grand froid car l’effort de l’organisme pour y résister peut entrainer l’aggravation de ces pathologies. Les risques de fractures se voient également accrus en cas de neige ou de verglas. Attention, dans le cas où la personne âgée n’est pas hébergée en maison de retraite ou EHPAD mais maintenue à domicile, il faudra redoubler de vigilance pour éviter les intoxications au monoxyde de carbone.

L'isolement : une terrible conséquence du froid 

Autre conséquence non négligeable du grand froid : l’isolement qu’il provoque chez les personnes âgées à mobilité réduite ou souffrant d’un handicap. En effet, les personnes âgées qui ne sont pas hébergées en maison de retraite ont, toutes, tendance à vouloir rester au chaud à l’intérieur de leur domicile quand les températures hivernales sont trop basses et renoncent à sortir même pour se ravitailler. Souvent, leur état de santé se dégrade à cause de leur alimentation déséquilibrée, de la survenue d'une maladie ou d'une chute  et leur isolement les empêche de bénéficier d’une assistance immédiate. Les accidents sont nombreux et malheureusement, chaque hiver plusieurs personnes âgées sont retrouvées sans vie à leur domicile, pour cause d'hypothermie suite à une panne de chauffage, ou pire d'intoxication au monoxyde de carbone. Afin de faire bénéficier vos aînés d’une sécurité maximale et d’un suivi médical permanent en période de grand froid, n’hésitez pas à contacter nos conseillers en gérontologie au 0 800 941 340. Ils sauront vous guider dans le choix d’un EHPAD adapté à votre proche.

Aidez vos proches âgés en temps de grand froid!

On a tous un proche ou un voisin âgé qui aurait besoin de surveillance ou d'assistance pendant l'hiver. Faisons preuve de solidarité et soutenons-les en leur proposant notre aide. Aller à la pharmacie pour lui ramener ses médicaments ou bien passer lui apporter son pain le matin... Ce sont de petits gestes simples mais qui peuvent être d'une grande aide pour des personnes âgées isolées. Parfois il suffit de passer leur dire un petit bonjour afin de s'enquérir de leur santé pour qu'ils se sentent moins seuls et moins vulnérables. Pour aider les bénévoles intéressés à trouver des personnes âgées ayant besoin d'aide pendant l'hiver, l'organisme Retraite Plus met sa plateforme de bénévolat à disposition de tous. 

Pour participer à l'opération, rendez-vous dès aujourd'hui sur : http://www.retraiteplus.fr/benevoles

Partager

 Commentaires :

Inscription à la newsletter :
 Demande urgente
Vous validez que vos données personnelles feront l'objet d'un traitement conformément à notre Politique de Protection des Données accessible en cliquant ici

Vous cherchez
une maison de retraite?

Trouvez en 2 clics une maison de retraite près de chez vous, grâce à notre annuaire intéractif !