Dans les EHPAD, la souffrance des patients et des soignants
"Cette souffrance témoigne de l'incompétence du gouvernement. Faire de la détresse de la vieillesse un produit financier est une solution catastrophique, énième dysfonctionnement de la financiarisation de tous les secteurs de notre société. (...)
Selon une étude de Retraite Plus, le coût moyen mensuel d'un séjour en Ehpad était de 2553 euros en 2015. (...) Selon la Fédération hospitalière de France (FHF), une réforme de la tarification des maisons de retraite, adoptée par le précédent gouvernement, va entraîner à terme une baisse de 200 millions d'euros des dotations annuelles allouées aux maisons de retraite publiques: une décision qui devrait affecter les 7000 EHPAD que compte la France".
Trop de demandes en EHPAD pour le nombre de places
"La Région Centre-Val-de-Loire, comme la région Ile- de-France, souffriraient d'un manque de places en EHPAD criant, affirme Retraite Plus dans une récente étude. Une seule place pour 7 demandes, alors que la moyenne nationale s'élève à 1 place pour 6 demandes. Interpellé par la difficile situation des EHPAD aujourd'hui, l’organisme Retraite Plus a lancé une étude visant à évaluer l'offre réelle de lits en EHPAD par rapport à la population en âge d'entrer en établissement (population âgée de plus de 80 ans), selon les régions.
1 lit disponible pour 6 personnes âgées de plus de 80 ans
Sans surprise, cette étude montre que le nombre de places en EHPAD par région n'a pas évolué aussi rapidement que le vieillissement de sa population. Les résultats indiquent qu'il y a, en moyenne en France,1 lit disponible en EHPAD pour 6 personnes âgées de plus de 80 ans. Et cette offre s'amenuise dans certaines régions pour atteindre le chiffre d'une place pour 9 seniors ! Même si toutes les personnes âgées de plus de 80 ans n'optent pas pour un hébergement en maison de retraite, l'État doit encourager financièrement la création de nouveaux établissements afin que l'offre soit suffisante pour couvrir les besoins de ceux qui en font le choix ou qui y sont contraints, commente Retraite Plus. Selon la Drees, un tiers des plus de 90 ans vivent en EHPAD et cette population est appelée à augmenter significativement dans les années à venir.
Trois régions à la pointe
La Bretagne, les Pays-de-la-Loire et la région Bourgogne-Franche-Comté sont les trois régions les plus généreuses en matière de places d'hébergement. En revanche l'Ile-de-France, la région Centre-Val-de-Loire et Provence-Alpes Côte-d'Azur se classent en dernières positions. En cause, la forte densité de population en Ile-de-France et particulièrement de personnes âgées en région PACA".
Les agents des maisons de retraite "au bord du gouffre"
"Mouvement de grève, aujourd'hui, dans les Ehpad où les moyens manquent.
L'institut national des statistiques et des études économiques pointe notamment le Sud de la France, où la population âgée est plus dense qu'ailleurs Ses chiffres sont corroborés par l'organisme de conseil Retraite Plus qui alerte : il y aurait en moyenne dans l'Hexagone un lit disponible en Ehpad pour six personnes de plus de 80 ans, un sur sept en Provence-Alpes-Côte d'Azur. "Il faut agir, la situation évoluant très vite et la problématique est sous-traitée", souligne Flic Tcharoukian, responsable de l'union départementale Santé à la CGT des Bouches-du-Rhône. "Il y a bien eu une prise en compte de la problématique des Ehpad depuis quelques mois, mais ces effets d'annonce n'amènent rien de très concret, ajoute-t-il. Les directeurs sont obligés de faire avec des budgets de plus en plus drastiques, ce qui conduit à des compressions de personnel et, au final, à des soins de moins en moins corrects pour les résidents et leurs familles.(…) En octobre, les professionnels « au bord du gouffre » avaient écrit au chef de l'État, réclamant notamment une augmentation du personnel. Le ratio est actuellement de 6 pour 10 résidents, quand les directeurs des Ehpads en demandent 8 et les syndicats 10. Tentant d’éteindre l'incendie, Agnès Buzyn rappelle que les moyens alloués aux Ehpad ont eté accrus de 100 millions d'euros dans le budget 2018 de la Sécurité sociale. Et se plaint, en vain, d’un "Ehpad bashing ». Pour les agents comme pour les familles des personnes âgées, il ne s'agit pas seulement d'argent".
Retraite Plus lance son nouveau guide du Bien vieillir
"A l'heure où la recherche s'interroge sur les moyens de prévenir les maladies liées à l'âge comme Alzheimer ou la démence sénile, Retraite Plus, spécialiste des solutions d'hébergement pour personnes âgées (EHPAD, résidences seniors et maintien à domicile) publie un guide pratique et gratuit, facile à consulter : « Le Guide du bien vieillir ». En effet, si vieillir est inévitable, bien vieillir reste un privilège pour les quelque 11000 centenaires de France et le nouveau combat de la médecine".