Et si la prière, la musique et le parfum pouvaient lutter contre Alzheimer?
18/02/2018 16:47 Aucun commentaire


Saviez-vous que prier, écouter de la musique et respirer certains parfums pouvait vous aider à vous prémunir de la maladie d’Alzheimer? Selon les Dr Kenneth Kosik et Alisa Bowman, d’autres facteurs, dont on n'a pas l'habitude de parler, peuvent également influer sur le risque d’avoir un jour la maladie d’Alzheimer... 

Manger de la viande grillée favorise le risque de démence

Effectivement, d'après ces auteurs, consommer de la viande grillée fait partie de ces habitudes qui augmenteraient le risque d'avoir la maladie d'Alzheimer dans le futur. Par contre, ajouter de la cannelle et du romarin dans vos plats, permettrait de garder votre cerveau en bonne santé. Pour preuve, la cannelle réduit le cholestérol sanguin et l’inflammation, ce qui peut diminuer les risques de développer la maladie d’Alzheimer. En ce qui concerne le romarin, cette épice contient des composés antioxydants et anti-inflammatoires qui protègent la santé du cerveau. 

Prier  et jouer de la musique permet de se protéger de la maladie d’Alzheimer

C’est ce qui ressort de plusieurs études sur le sujet dont une en particulier menée par des chercheurs de l’université d’État de l’Arizona et de l’université de l’Utah et qui a révélé que les personnes qui priaient régulièrement avaient une concentration de cortisol et une pression artérielle inférieures à celles qui ne participaient pas à des services religieux de façon régulière. Jouer de la musique est également recommandé puisque se servir d’un instrument de nous oblige à affûter nos différents processus cognitifs : la mémoire, l’attention et les habiletés motrices, auditives et visuelles. Plusieurs études ont d’ailleurs confirmé que le fait de jouer d’un instrument de musique retardait le début du déclin cognitif.

Respirer de la lavande protège la santé du cerveau

D’autres habitudes comme respirer certains parfums dont la lavande, permettraient également de se prémunir de la maladie d’Alzheimer selon ces mêmes chercheurs.  Le parfum dégagé par  la lavande fait office de sédatif doux  ayant la propriété de ralentir le rythme cardiaque, diminuer la tension artérielle et relaxer le corps. Une expérience scientifique récente a d’ailleurs démontré que les personnes qui respiraient de la lavande avant d’aller se coucher dormaient plus profondément et se sentaient plus en forme le matin. Pour ce faire, vous pouvez mettre quelques gouttes d’huile essentielle de lavande pure sur un mouchoir avant de la placer sous votre oreiller.

Partager

 Commentaires :

Inscription à la newsletter :
 Demande urgente

Vous cherchez
une maison de retraite?

Trouvez en 2 clics une maison de retraite près de chez vous, grâce à notre annuaire intéractif !