5 secrets de seniors pour être en forme durant l'hiver
26/02/2018 17:12 Aucun commentaire


Vous ressentez une petite baisse de régime, vous êtes plus fatigués et vous avez tendance à vous dépêcher de rentrer chez vous pour vous réchauffer sous votre couette? C'est normal, c'est l'hiver!

Lutter contre les baisses de moral

C'est la première chose à faire en hiver. Effectivement, en cette saison, il y a une diminution de la lumière naturelle qui est censée stimuler la sécrétion de sérotonine, un neurotransmetteur capital dans la régulation de l’humeur. Et ce n'est pas tout! Les rayons du soleil reçus par la rétine sont transmis à l’épiphyse, la glande qui chargée de sécréter l’hormone du sommeil. Par ailleurs, le soleil provoque aussi une augmentation de l'appétit. Il est donc tout à fait normal de ressentir une baisse de moral et d'appétit quand les températures sont à la baisse. La bonne nouvelle, c'est qu'il est possible de booster son organisme pour garder la forme.

Essayez la méditation

Cela a été scientifiquement prouvé!  La méditation stimule le flux sanguin vers le cerveau et permet de réduire le stress qui pourrait jouer sur votre moral. Asseyez-vous  en fermant les yeux et essayez de vous concentrer sur vos mouvements respiratoires uniquement. Analysez ce que vous ressentez lorsque vous respirez mais n'essayez pas de contrôler le débit de l'air. Dès qu'une pensée vous traverse l'esprit, écartez-la et recommencez à vous concentrer sur votre respiration. Pour optimiser ces séances de méditation, vous pouvez également vous focaliser sur la notion de gratitude ou d’amour.

Sortez à l'extérieur

Même si ce n'est pas du tout ce dont vous avez envie, profitez de la plus petite éclaircie pour aller vous promener. Même si  les rayons de soleil dont vous profiterez seront très timides, ils suffiront à vous redonner le moral! Si vous n'aimez pas marcher, faites un tour à bicyclette, vous rentrerez chez vous tout ragaillardi et votre système immunitaire en sera reboosté. En effet, les basses températures ont un effet stimulant sur la circulation sanguine et aident à réduire la sensation de fatigue. En faisant du sport deux fois par semaine, vous activerez votre appareil respiratoire tout en sollicitant vos muscles. Grace à cela, vous éliminerez les toxines de votre organisme.

Adaptez votre alimentation à la saison

Même si vous auriez tendance à privilégier les plats riches et réconfortants, veiller à garder une alimentation équilibrée même en hiver vous permettra d'avoir de l'énergie pour lutter contre le froid. Pour cela, il  vous faudra composer vos menus avec suffisamment des fruits et légumes pour faire le plein de vitamines, de poissons, viandes, légumineuses et produits laitiers pour avoir assez de protéines. Vous devrez également consommer des céréales pour les glucides lents et des bonnes matières grasses comme l'huile d’olive et le beurre pour avoir des forces.



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