Tout savoir sur l'ulcère gastroduodénal avec Retraite Plus
05/02/2018 17:48 Aucun commentaire


L'ulcère gastroduodénal est une maladie très répandue qui touche souvent les seniors. Il faut savoir que 10% de la population contracte un ulcère gastroduodénal durant sa vie. La majorité de ces ulcères sont causés par la bactérie Helicobacter Pylori ou par la prise de médicaments anti-inflammatoires.

Qu'est-ce qu'un ulcère peptique?

Plus précisément, un ulcère peptique est une érosion ou une lésion dans la muqueuse de l'estomac ou de l'intestin qui survient lorsque la couche protectrice des muqueuses se détériore dans certains endroits laissant ainsi pénétrer les acides gastriques naturels de l'estomac.
Il faut savoir qu'il existe deux sortes d'ulcères : les ulcères gastriques  qui sont des plaies dans la paroi qui tapisse l'estomac et les ulcères duodénaux qui sont ceux qui apparaissent dans la première partie de l'intestin grêle. Ces plaies sont souvent douloureuses car elles entrent directement en contact avec l’acide présent dans le tube digestif. Les ulcères du duodénum sont 10 fois plus fréquents que les ulcères de l’estomac. 

Quels sont les symptômes permettant d'identifier un ulcère

Le symptôme le plus fréquent est une douleur lancinante persistante entre le sternum et le nombril appelée douleur ulcéreuse mais d'autres symptômes peuvent également indiquer un ulcère gastrique comme un malaise diffus, de violentes fringales, des éructations et des ballonnements. Ces douleurs ulcéreuses peuvent être intermittentes et ne pas être trop gênantes au début. Pourtant, il faut être très attentif aux éventuelles complications de l'ulcère gastrique. La principale étant le saignement qui, même invisible, peut être parfois suffisamment important pour provoquer une fatigue ou faiblesse. En cas de selles goudronneuses ou rouges, le saignement est très important et doit être traité en urgence. Très rarement, les ulcères gastroduodénaux peuvent causer une perforation de l'estomac ou de l'intestin ou bien une obstruction de l'estomac ou du duodénum.

Pour en savoir plus sur l'ulcère  gastroduodénal, regardez la vidéo suivante :

Partager

 Commentaires :

Inscription à la newsletter :
 Demande urgente

Vous cherchez
une maison de retraite?

Trouvez en 2 clics une maison de retraite près de chez vous, grâce à notre annuaire intéractif !