Les établissements pour seniors ont le vent en poupe

Catégorie
Les établissements pour seniors ont le vent en poupe
Les établissements pour seniors ont le vent en poupe

Il est indéniable que les seniors ont changé. Ils vivent mieux, plus longtemps et dans de meilleures conditions. La Silver Eco reflète cette tendance et s’adapte à leurs nouveaux besoins. Quant aux logements pour seniors, ils n’ont pas dit leur dernier mot. En résidences services, maisons de retraite médicalisées ou non, rencontres, amitiés, animations et gastronomie rythment le quotidien des résidents. Zoom sur une journée type en établissement pour seniors.

 

Aménagements et espaces dédiés au sein des établissements pour seniors

 

Faisant état d’une constante préoccupation visant le bien-être des résidents, les établissements sont conçus de manière à s’adapter parfaitement aux besoins des seniors, qu’ils soient autonomes ou non. Ils disposent pour la plupart d’espaces extérieurs privatifs, jardins et terrasses, d'équipements modernes comme la télévision dans les chambres et la wi-fi, de mobiliers ergonomiques, de salons au design raffiné. Les espaces communs sont spacieux et  permettent de se retrouver avec les autres résidents, d’échanger, de passer du bon temps et de recevoir les proches. En cas de pathologies, on se focalise également davantage sur le bien-être et le développement des capacités grâce aux récentes découvertes dans le domaine. Jardins thérapeutiques, espaces snoezelen, art-thérapies, plaids sensoriels pour les malades d’Alzheimer et bien d’autres aménagements se multiplient en Ehpad pour agrémenter le quotidien des résidents même très dépendants. 

 

 

Les résidences services, des logements sur mesure pour les personnes autonomes et semi-autonomes 

 

En résidences seniors, les personnes âgées autonomes ou semi-autonomes bénéficient d’un cadre de vie idéal permettant de préserver leur autonomie le plus longtemps possible. Entre appartements privatifs parfaitement aménagés et espaces communs de détente et de bien-être comme le salon de coiffure, le fitness et la piscine, on choisit ses moments d’intimité et de convivialité. Loin de la solitude et des dangers d’un intérieur non adapté, les résidents vivent dans un cadre sécurisé et profitent de nombreuses animations, sorties culturelles, spectacles et jeux. Yves, fou de pétanque, peut enfin s’adonner à son passe-temps préféré, Arlette sort faire du shopping avec une autre résidente avec laquelle elle s’est très rapidement trouvé des affinités et Joël a ouvert son club de lecture avec quelques passionnés.  

 

 

Les maisons de retraite tordent le cou aux préjugés

 

Loin de l’image obsolète que l’on pouvait avoir des Ehpad par le passé, ces établissements pour personnes âgées dépendantes voire très dépendantes nous donnent chaque jour une leçon de vie et surtout de joie de vivre. Retraite Plus, aux premières loges, ne cesse d’en découvrir les modalités. Ne serait-ce que dernièrement, les coups de coeur se sont multipliés. “La semaine dernière, Joséphine est venue avec sa fille se faire plaisir. Elle fêtait ses 100 ans le lendemain et a choisi pour l'occasion une jolie jupe imprimée et un pull avec beaucoup de paillettes, “ nous a confié Mme Nathalie Yves du comptoir de l’Hirondelle, lors d’une interview exclusive pour Retraite Plus. Cette Ex-Directrice Marketing d’une grande enseigne de vêtements consacre aujourd’hui son activité au sein des Ehpad où elle permet aux résidents de faire leur shopping sur place. Elle constate jour après jour que la mode n’a pas d’âge et que ses clients souhaitent davantage de choix et d’articles modernes. A cinquante ans, la jeune femme ne compte plus les demandes en mariage des résidents, eh oui ! Et les résidentes lui demandent des articles sexy, la questionnent sans arrêt sur la provenance des vêtements qu’elle porte.

Les médias font souvent état d’une société vieillissante mais qu’en est-il des “nouveaux jeunes”?

De nombreuses études montrent que les rencontres et la sexualité ne sont plus des sujets tabous du grand âge. Les maisons de retraite peuvent être le théâtre de rencontres, de nouvelles amitiés et, pourquoi pas, du grand amour. 

 

 

Le concours de peinture en Ehpad et résidences seniors, un révélateur de bonne humeur

 

 "Le concours de peinture de Retraite Plus. Edition 2020"

 

Alors que Retraite Plus vient de communiquer le nom des gagnants de son grand concours de peinture, les organisateurs du concours témoignent d’une expérience hors du commun. En relation permanente avec les animateurs des différents établissements, l’écho des ateliers fait état d’une ambiance joviale, d’un engouement pour cette activité motivante et  d’une grande implication des professionnels pour faire passer aux résidents de bons moments. A cette occasion, nous avons vécu de l’intérieur un quotidien qui bouscule toutes les idées reçues. Cours variés, spectacles et autres divertissements sont quotidiennement au programme. 

 

 "Ateliers de préparation au concours de peinture de Retraite Plus"

 

Djembé avec un animateur de danse, chant, activités intergénérationnelles, ateliers de lecture et de philosophie, médiation animale. Le moins que l’on puisse dire est que les résidents des “Jardins Bellevue” ne doivent pas s’ennuyer, avions-nous constaté lors d’une interview avec Mme Firminy, l’animatrice des “Jardins Bellevue”, un EHPAD de Bordeaux du groupe « Mieux Vivre» qui a participé au concours de Retraite Plus. Et lorsqu’on lui demande si les résidents  assistent simplement à des animations ou participent aux activités, elle rit :”Mais non ce sont eux qui font le Djembé.”

 

"Mme Marie-Louise Desutter durant la réalisation de son oeuvre, 2ème prix du concours"

 

La restauration : entre gastronomie et santé

 

 

Exit également les anciennes idées préconçues et appréhension des plats insipides en établissements pour seniors. Ils font tous état d’une restauration sur place préparée par un chef avec des menus variés et  raffinés. 

Par ailleurs, depuis quelques années, le programme de recherche Renessens a été testé en EHPAD et cette initiative a porté ses fruits. L’expérience a montré qu’il est possible de lutter contre la dénutrition des personnes âgées grâce à des plats “faits maison” à base de produits frais. En effet, lors de cette expérimentation, les résidents des  EHPAD concernés se sont vu servir à 95 % des aliments “faits maison”, sans boîtes de conserve ni surgelés ou produits industriels. Les résultats ont été très concluants. Sur 80 résidents testés, on a constaté une nette amélioration de la courbe de poids et du taux de satisfaction générale.(Source Gerontonews)  

Les maisons de retraite mettent un accent particulier sur la qualité de la restauration. Des salons restaurants spacieux et lumineux, souvent avec terrasse, accueillent les résidents dans une ambiance chaleureuse et convivial qui stimule l’appétit et transforme le moment des repas en des instants de détente et de bien-être. Les plats sont élaborés à base de produits frais, souvent issus de productions locales, à proximité de la résidence. 

 

Des résidents heureux, des familles satisfaites

 

 

Chez Retraite Plus, les témoignages de satisfation des familles et des résidents sont nombreux. Quotidiennement, nous recevons des remerciements et autres attentions qui font chaud au coeur. Un exemple parmi tant d'autres : "Nos sincères remerciements à Sophie Delors chez Retraite Plus pour son aide précieuse et bienveillante, ses bons conseils, son écoute et son accompagnement tout au long de notre recherche pendant cette période si particulière. Grâce à sa perspicacité et sa réactivité exemplaire, Sophie Delors a pu trouver un établissement pour notre père répondant à tous nos critères de sélection. Encore mille mercis avec toute notre reconnaissance. Très bonne continuation à Sophie et à Retraite Plus."

Par ailleurs, les conseillers de Retraite Plus veillent à garder un contact régulier avec les personnes qu'ils ont aidées à entrer dans l'établissement de leur choix. Elles témoignent alors souvent d'un bien-être au quotidien et d'une très bonne qualité de vie.

 

Pour connaître les commodités disponibles au sein de chaque établissement et trouver celui qui convient le plus à vos besoins ou à celui de vos proches, les conseillers de Retraite Plus se tiennent à votre disposition et vous guident dans toutes vos démarches. 

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez nous contacter au 0805 14 14 14



Partagez cet article :



Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée